S'abonner

Mastite granulomateuse d’origine tuberculeuse : à propos de 4 cas et revue de littérature - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.275 
F. Bounoua 1, , A. Khannous 1, H. Moubachir 1, S. Lotfi 2, H. Serhane 1
1 Service de pneumologie, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa FMPA, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 
2 Centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mastite granulomateuse tuberculeuse est une affection rare dont la traduction clinique et radiologique est non spécifique pouvant simuler plusieurs pathologies bénignes telles que les mastites à germes non spécifiques ou mastite carcinomateuse. Le but du travail était de dégager les caractéristiques cliniques, radiologiques et difficultés diagnostiques avec les autres mastopathies notamment le cancer du sein.

Méthodes

Une étude rétrospective portant sur 4 femmes atteintes de mastite tuberculeuse colligées au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir sur une période de 1 an (2021).

Résultats

La moyenne d’âge était de 37, 75 ans, les 4 patientes étaient en période d’activité génitale. Sans antécédents de tuberculose ou de contage tuberculeux. Le tableau clinique était sous forme d’un nodule inflammatoire dans 2 cas, tuméfaction avec fistulisation cutanée dans 1 cas et un abcès dans un cas. L’atteinte était unilatérale dans 100 % des cas. La mammographie avait objectivé des opacités nodulaires circonscrites avec épaississement cutané en regard dans 3 cas, un surcroît de densité mal limité dans 1 cas. L’échographie mammaire avait montré une masse hypoéchogène avec renforcement postérieur et une infiltration oedémateuse dans 3 cas, une plage hétérogène avec épaississement cutané dans 1 cas. L’examen anatomopathologique avait montré un aspect de tuberculose folliculaire évolutive nécrosante suppurée dans 3 cas et une inflammation granulomateuse épithéloide et gigantocellulaire sans nécrose caséeuse dans un cas. Toutes les patientes ont été traitées par un traitement anti-bacillaire 2RHZE/4RH. L’évolution était favorable avec un taux de guérison de 100 %, à noter qu’une patiente a présenté une récidive de l’abcès avec fistulisation 3 mois après la fin du traitement.

Conclusion

La tuberculose du sein doit être évoquée dans tout pays à forte endémicité tuberculeuse. Elle peut constituer un diagnostic différentiel des néoplasies mammaires, vu le caractère pseudo-tumoral. L’examen anatomopathologique permet de d’orienter le caractère tuberculeux de ces nodules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 164-165 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique des miliaires froides
  • S. Moumni, N. Ait Mouddene, A. Fahmi, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhatabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Une localisation inhabituelle de la tuberculose : la paroi thoracique
  • W. Saidani, I. Bouacide, M. Abdennadher, S. Zairi, N. Balloumi, H. Neji, H. Zribi, A. Marghli