L’échographie thoracique est devenue un outil indispensable en pneumologie, elle permet d’améliorer la prise en charge des pathologies pleurales en assurant le diagnostic, le suivi et la réalisation des gestes pleuraux en toute sécurité notamment les ponctions pleurales.
Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 110 patients hospitalisés dans notre service de pneumologie entre octobre 2020 et juin 2021 ayant bénéficié d’une ou de plusieurs échographies thoraciques dans un but diagnostique ou thérapeutique.
L’âge moyen était de 38 ans, 74 patients étaient de sexe masculin et 36 de sexe féminin. La symptomatologie était dominée par les douleurs thoraciques en point de côté chez 69 % des cas, suivie par la dyspnée chez 41 % des cas. L’échographie thoracique était faite à visée diagnostique dans 52 % des cas et thérapeutique dans 88 % des cas, elle montrait une pleurésie dans 75 % des cas, un pneumothorax dans 11 % des cas, un épaississement pleural dans 8 % des cas et une atélectasie dans 6 % des cas. Les images pleurales échographiques objectivées étaient des épanchements libres dans 77 % et multi-cloisonnés dans 23 % des cas. Elle avait permis le repérage de ponction pleurale exploratrice, évacuatrice et de biopsie pleurale dans 75 % des cas, une biopsie pulmonaire transpariétale pour 2 patients dont l’examen anatomopathologique était contributif pour le diagnostic d’un néoplasie pulmonaire.
L’échographie thoracique a dû prouver son existence, c’est une technique d’exploration accessible et immédiatement applicable, non invasive non irradiante avec une meilleure sensibilité que la radiographie thoracique elle n’est pas coûteuse et rentable, elle peut être d’un grand apport pour le pneumologue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2021
Publié par Elsevier Masson SAS.