S'abonner

Profil fonctionnel respiratoire de la sarcoïdose - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.245 
H. Jabri , H. Arfaoui, W. Elkhattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correpondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue. L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) fait partie de l’investigation de routine de la sarcoïdose et un outil important pour la décision thérapeutique et le suivi des patients.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 34 cas de sarcoïdose ayant bénéficié d’une EFR, d’août 2013 à août 2015.

Résultats

Il s’agit de 29 femmes et 5 hommes, dont la moyenne d’âge est de 48ans. Les circonstances de découverte sont respiratoires dans 70 %. La sarcoïdose est de type 0 dans 5,8 %, de type I dans 32,2 % des cas, de type II dans 47 % des cas et de type III dans 15 % des cas. La signature histologique est obtenue dans 24 cas (70,5 %) par les biopsies bronchiques étagées (35,2 %), la biopsie nasale (14,7 %), la biopsie ganglionnaire périphérique (8,8 %) et les biopsies salivaire, cutanée, rénale et musculaire un cas pour chacune. Le diagnostic positif repose dans les autres cas sur la conjonction d’arguments radiocliniques et biologiques. L’exploration fonctionnelle respiratoire note un syndrome restrictif dans 17,6 %, un syndrome mixte dans 17,6 % des cas, elle est normale dans 20,5 % des cas. Nous avons retrouvé une obstruction bronchique périphérique sans syndrome obstructif associé dans 17,6 %. Le retentissement fonctionnel respiratoire a conduit à démarrer la corticothérapie seule dans 17,6 %, associée aux anti-paludéens de synthèse dans 3 % des cas. L’abstention avec surveillance a été de mise dans 65 % des cas.

Conclusion

L’exploration fonctionnelle respiratoire reste un outil important pour évaluer le retentissement de la sarcoïdose, et un élément de surveillance pour évaluer l’efficacité de la corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A135 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport des biopsies étagées dans le diagnostic des granulomatoses
  • N. Lakhdar, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Exposome inorganique et sarcoïdose pulmonaire pédiatrique : l’étude PEDIASARC
  • N. Nathan, C. Cavalin, O. Macchi, R. Abou Taam, D. Valeyre, V. Houdouin, H. Corvol, C. Perisson, A. Tazi, X. Amiot, E. Ralph, A. Houzel, N. Hamami, M. Catinon, A. Deschildre, J. De Blic, A. Clement, M. Vincent, P. Rosental