S'abonner

Poumon et VIH - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.479 
R. Bopaka , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients atteints de l’infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH) est complexe. Le traitement des infections opportunistes, d’une part, et le traitement de l’infection à VIH et même l’infection à VIH, d’autre part, ont des répercussions hématologiques et contre-indiques certains antirétroviraux. Notre travail a pour but de déterminer les perturbations hématologiques au cours de cette infection.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective de janvier 1997 à juillet 2015.

Résultats

Sur 337 cas de sérologie VIH demandée chez les patients suspects d’infection à VIH, nous avons colligé 10 patients, soit 2,9 % des cas. La moyenne d’âge a été de 38,5ans avec un sex-ratio à 1. Le délai a été de 3 mois entre le début des symptômes et le diagnostic des pathologies respiratoires. La dyspnée a été notée dans 9 cas et la fièvre dans tous les cas. Les râles crépitants a été retrouvé dans 4 cas. L’imagerie thoracique a objectivé le syndrome alvéolaire dans 6 cas. La tuberculose a été retrouvée dans 4 cas et la pneumocystose dans 3 cas. L’hémogramme sanguin a montré l’anémie dans tous les cas avec une moyenne de taux d’hémoglobine a 10,2g/dL (extrêmes de 7,2 à 11,8g/dL), microcytaire dans 6 cas, normochrome dans 4 cas et hypochrome dans 2 cas. Elle a été normocytaire normochrome dans 4 cas. Les patients ont été transférés au service de maladies infectieuses pour le suivi de l’infection virale. La zidovudine a été exclus du schéma thérapeutique au début du traitement. Trois patients ont été décédés.

Conclusion

La prise en charge thérapeutique est complexe avec les interactions médicamenteuses. Une attention particulière sur l’hémogramme aiderait le médecin dans le choix des médicaments antirétroviraux et dans le suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A221-A222 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique, paraclinique et évolutif des patients infectés par le VIH comparé à celui des sujets non infectés par le VIH en hospitalisation pneumologique à Abidjan
  • K. Horo, M. Koffi, Djè Bi, D. Kouassi, V. Brou-Godé, B. Ahui, B. Kouassi, A. N’gom, N. Koffi, E. Aka-Danguy
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la ventilation au cours d’un exercice de pédalage excentrique dans la BPCO modérée à sévère
  • O. Ritter, N. Tordi, L. Mourot, B. Malika, D. Laroche, D. Besson, J. Casillas, B. Degano