S'abonner

Facteurs inhérents à l’observance du traitement antituberculeux au centre antituberculeux de Brazzaville - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.485 
M. Illoye-Ayet, F. Hardain Okemba-Okombi
 CHU, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose, problème majeur de santé publique a une incidence élevée en Afrique subsaharienne (300 pour 100 000 habitants) [1]. Au Congo, malgré l’existence d’un traitement efficace, gratuit et de courte durée, son incidence et sa prévalence sont respectivement de 382p100 000 hbts et 462p100 000 hbts [1]. L’efficacité du traitement antituberculeux dans nos pays a faible revenu est influencée par un certain nombre de facteurs qui méritent d’être connus afin de présager un bon taux de succès thérapeutique. Le but de ce travail est d’apprécier et d’analyser les facteurs inhérents à l’observance du traitement antituberculeux des malades au CAT de Brazzaville.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, transversale et analytique des cas notifiés au 4e trimestre de l’année 2013. Cette étude a porté sur un échantillon de 225 patients suivi pour traitement antituberculeux au cours de l’année 2013. Le questionnaire a été adressé à tous les nouveaux cas inscris pendant la période de l’étude. Le patient a été observant lorsque celui-ci a été mis sous traitement entre janvier et décembre 2013, ayant terminé son traitement et a eu un comportement thérapeutique propice à sa guérison. Ces facteurs ont été analysés par un logiciel EPI info 3.5.1 et recherchés par analyse bivariée et en régression logistique.

Résultats

Sur 225 patients suivis pendant la période, 127 ont pu être enquêté. Quatre-vingt pour cent d’entre eux ont été observant. Cette observance a été significativement associée à la stigmatisation, à la qualité de la relation entre le soignant et le soigné, au nombre de comprimé a avaler, à l’accessibilité géographique et à un autre traitement associé (p<0001).

Conclusion

L’observance du traitement antituberculeux au CAT de Brazzaville nécessite des actions visant à informer les patients sur leur maladies, à les rapprocher de leurs centres de prises en charge, à améliorer leur relation avec le prestataire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A224 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinico-radiologique et fonctionnel des pneumoconioses : à propos de 44 cas
  • S. Ouassou, M. Fala, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du test de levers de chaise sur 1 minute (TLC1) en réhabilitation respiratoire (RR)
  • A. Chambellan, T. Vaidya, L. Nourry, H. Ouksel, A. Vincent