S'abonner

Infection nosocomiale au service de pneumologie du CHU de Cocody - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.495 
B. Ahui 1, , K. Horo 2, B. Kouassi 2, V. Brou-Godé 2, M. Koffi 2, A. Koné 2, M. Ettien 2, E. Aka-Danguy 2
1 Université de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections nosocomiales constituent un véritable problème de santé publique. Elles doivent être une priorité pour la politique sanitaire du fait de leur fréquence dans notre contexte et de leur retentissement humain et financier. La mise en pratique des mesures de prévention et d’hygiène hospitalière reste un défi pour nos pays sous médicalisés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptive basée sur les données bactériologiques. Elle s’est réalisée en mai 2014 pour les prélèvements environnementaux et en juin 2014 pour les prélèvements sur le personnel et les patients.

Résultats

L’étude a permis de relever une prévalence des germes chez les patients de 36,5 % au niveau nasal et de 12,5 % au niveau digestif. Chez le personnel la prévalence était de 25 % au niveau nasal et de 4,69 % au niveau digestif. Klebsiella pneumoniae et staphylocoque coagulase négatif étaient les germes les plus retrouvés au niveau nasal chez les patients soit 12,5 % chacun. Les Pseudomonas aeruginosa était retrouvé dans les prélèvements digestif et représentait 12,5 % chez les patients et 4,69 % chez le personnel. Parmi les patients, 58,5 % recevaient une antibiothérapie, 54,17 % avaient un cathéter veineux. L’âge des patients était entre 31 et 40ans.

Conclusion

Les infections nosocomiales dans nos pays restent une hantise compte tenu du faible potentiel du plateau technique et de la disponibilité en médicaments efficaces contres ces germes pour la plupart multirésistants. L’application des recommandations permettra de réduire ce phénomène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A228 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des infections respiratoires par les virus respiratoires communautaires (grippe exclue) chez les patients transplantés pulmonaires et cardiopulmonaires
  • E. Lhuillier, M. Patout, O. Brugière, G. Thabut, A. Métivier, G. Dauriat, G. Jebrak, H. Mal
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prescription de l’antibiothérapie dans les pneumonies communautaires de sévérité modérée hospitalisées dans le service de pneumologie de Tizi Ouzou (Algérie)
  • K. Saboundji, N. Hammache, A. Fissah, A. Amrani