S'abonner

Profil étiologique et prise en charge du pneumothorax spontané secondaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.586 
A. Ayari , J. Ben Amar, H. Zaibi, B. Dahri, S. Azzabi, M. Baccar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax peut être idiopathique, survenant chez un sujet exempt de pathologie pulmonaire ou secondaire à une pathologie pulmonaire sous-jacente. Le pneumothorax spontané secondaire relève de causes diverses : la tuberculose était la cause la plus fréquente actuellement. La rupture de bulles domine les étiologies.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle portant sur les dossiers de patients hospitalisés pour pneumothorax spontané secondaire d’âge inférieur à 65ans.

Résultats

Trente et un patients ont été inclus. L’âge moyen était de 53,55ans (extrême : 16–65ans), avec une nette prédominance masculine (95 %). Le tabagisme a été noté dans 100 % des cas avec une consommation moyenne de 53,83 PA. La douleur thoracique était présente dans tous le cas et la dyspnée dans 18 cas (90 %). La radiographie thoracique a montré un pneumothorax total dans 22 cas (80 %) et partiel dans 9 cas. Le côté droit est atteint dans 20 cas (64 %). Les étiologies étaient dominées par l’emphysème pulmonaire dans 21 cas (66 %). Une cause infectieuse notamment une tuberculose pulmonaire a été identifiée chez 8 patients (25 %), un cas un pneumothorax secondaire une fibrose pulmonaire et c’est le cas d’un patient présentant un situs inversus. Le traitement du premier épisode s’est basé surtout sur le drainage thoracique (85 %), 25 % des cas ont présenté au moins une récidive du pneumothorax qui était controlatérale au premier épisode chez 4 patients.

Conclusion

Les étiologies du pneumothorax spontané secondaire chez l’adulte sont dominées par l’emphysème et les causes infectieuses. Le traitement se base essentiellement sur le drainage thoracique. Un traitement étiologique doit être démarré dès que possible surtout en cas de pathologie infectieuse sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A259 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurésies tuberculeuses : aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques
  • K. Adjoh, A. Adambounou, K. Aziagbé, S. Maïga, P. Efalou, M. Boukari, O. Tidjani
| Article suivant Article suivant
  • Place de la biopsie pleurale (Bx-P) dans le diagnostic des pleurésies tuberculeuses
  • D. Ihadadene, M. Jaafar, A. Ketfi, M. Gharnaout