S'abonner

Étude randomisée en cross-over comparant la tolérance et l’efficacité de la PPC sans ou avec humidification par Thermosmart™ - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.599 
M.P. D’Ortho 1, , L. Boyer 2, A. Noroc 3, C. Philippe 4, D. Maillard 1, M. Dalloz 1, A. Rouvel-Tallec 5, M. Stoica 5
1 Université Denis Diderot Paris 7, Paris, France 
2 Université Paris Est Créteil, Créteil, France 
3 Hôpital Mondor, AP–HP, Créteil, France 
4 Hôpital Pitié-Salpétrière, AP–HP, Paris,, France 
5 Hopital Bichat, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adhérence et l’observance au traitement par pression positive continue (PPC) pour le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) restent problématique. Les causes d’intolérance peuvent être des effets indésirables de type sécheresse naso-buccales ou de rhinite, que l’humidification peut améliorer.

But

Comparer la tolérance et l’efficacité de la PPC sans et avec le système Thermosmart chez des patients porteurs de SAS sévères.

Méthodes

Des patients SAS sévères, naïfs pour la PPC et présentant au moins 1 des caractéristiques suivantes : âge>65ans, traitement médical avec>1 médicament occasionnant des effets secondaires nasaux, antécédent de chirurgie nasale, étaient inclus, randomisés en cross-over en 2 groupes, traités par PPC sans ou avec Thermosmart™ activé, par séquence d’un mois séparée d’une semaine de wash-out. L’ordre des traitements était randomisé. Les symptômes nasaux étaient évalués par questionnaires, la qualité de vie (FOSG 10), la somnolence (Epworth) étaient colligés à l’inclusion et après chaque séquence d’1 mois L’observance et l’efficacité de la PPC étaient jugées sur les données informatiques de la PPC. Les comparaisons ont été faites avec le logiciel SPSS22.

Résultats

Quarante patients ont été inclus, d’âge moyen (±sd) 62±9ans ; IMC 30,6±4,9kg/m2 ; Epworth 8,6±4,6 ; l’IAH diagnostique était 46,7±15,3/h. Aucun n’avait d’antécédents chirurgicaux ORL mais 70 % avaient>1 médicaments occasionnant des effets secondaires nasaux (antidepresseurs n=3 et antihypertenseurs n=30). La PPC sans ou avec humidification normalisait l’IAH et la somnolence (Epworth 6,0±0,6 vs 6,2±0,8, avec et sans humidification, respectivement), l’observance (4,63±0,39 vs 4,70±0,36h/night) et les fuites (32,4±2,0 versus 31,1±1,7l/min) étaient comparables entre les 2 groupes. Les rhinites étaient moins fréquentes avec l’humidification.

Conclusion

ThermoSmart permet de diminuer les symptômes nasaux liés à la PPC, mais cette amélioration ne se traduit pas par une meilleure observance au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A264 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La qualité du sommeil chez les patients hémodialyses : à propos de 90 cas
  • H. Janah, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez le non obèse, quelles particularités ?
  • H. Zaibi, O. Neffati, J. Ben Ammar, S. Azzebi, M. Baccar, B. Dhahri, H. Aouina