S'abonner

Profil des fumeuses marocaines à la consultation d’aide au sevrage tabagique à Casablanca - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.615 
S. Maiouak , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du tabagisme chez les femmes marocaines prend des proportions alarmantes en raison du rajeunissement de l’âge d’initiation tabagique et de la fréquence des autres habitudes toxiques associées.

Méthodes

Notre étude est rétrospective étalée sur neuf ans, portant sur 36 fumeuses suivies à la consultation d’aide au sevrage tabagique au CHU Ibn Rochd.

Résultats

La moyenne d’âge était de 46ans. Dix-neuf patientes étaient mariées, ayant en moyenne deux enfants exposés au tabagisme passif. Deux patientes étaient enceintes. Les autres habitudes toxiques étaient dominées par l’alcoolisme dans 15 cas, le cannabisme dans huit cas et la consommation de narguilé dans trois cas. Au moins un fumeur dans l’entourage était retrouvé dans 29 cas. Seize patientes étaient suivies pour une dépression et deux pour une psychose. L’âge moyen d’initiation au tabagisme était de 19ans. La consommation tabagique moyenne était de 23 paquets-années. Des tentatives antérieures de réduction de consommation ou d’arrêt étaient retrouvées dans 31 cas. Le test de Fagerström a noté une forte dépendance dans 14 cas, moyenne dans 15 cas et minime dans sept cas. De grandes chances de succès étaient prévues dans 18 cas. Le test de HAD a noté un état dépressif majeur dans 21 cas. Une substitution nicotinique était nécessaire chez 18 patientes. Seulement 19 patientes étaient adhérentes à la consultation. Le sevrage était réussi chez 12 patientes, avec une durée moyenne de maintien de 35.6 mois.

Conclusion

À la lumière de ces résultats, et afin d’accroître les chances d’arrêt du tabac, nous conseillons une approche particulièrement intentionnée chez la fumeuse marocaine, tenant compte de ses spécificités féminines et de son profil plutôt dépressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A269-A270 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil tabagique et connaissance sur le tabac des patients hospitalisés dans un service de pneumologie
  • S. Ada, N. Hammache, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des facteurs de risques de la rechute tabagique
  • M. Choubi, H. Jabri, W. El Khettabi, H. Afif