S'abonner

Facteurs favorisants le comportement tabagique en milieu scolaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.619 
W. Benzarti , G. Jeffal, S. Aissa, I. Mjendel, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Garrouche, A. Hayouni, A. Abdelghani, M. Benzarti
 Service de pneumologie, hôpital Farhad Hached Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Pour pouvoir faire face au fléau mondial qui est le tabagisme, il serait efficace de préciser les facteurs prédisposant au tabagisme pour pouvoir retrouver les axes sur lesquels on peut agir pour avoir les meilleurs résultats.

Méthodes

C’est une étude transversale descriptive faite auprès des élèves scolarisés dans les 2 lycées et les 3 collèges publics de la cité Erriadh à Sousse. L’échantillonnage s’est déroulé en grappes à deux degrés (établissements et classes).

Résultats

La prévalence du tabagisme scolaire était de 19,3 %. La moyenne d’âge d’initiation de tabac était de 13,9±4ans et avec une moyenne de consommation de 9,2±4,5 cigarettes par jour. Certains facteurs paraissent augmenter le risque de tabagisme dans cette population, à savoir, le sexe masculin, l’âge, la disponibilité d’argent de poche, les difficultés scolaires et le tabagisme de l’entourage surtout celui des amis et de la fratrie. Pour les autres facteurs, les résultats étaient discordants, ce qui nécessite plus d’études pour mieux les étudier et les caractériser comme le travail de la mère, la situation monoparentale, et la pratique d’activité sportive. Le fait d’avoir essayé de fumer pour une fois augmente le risque de devenir fumeur à 67,8 %. Certaines caractéristiques du tabagisme pourraient orienter vers d’autres voies de lutte anti-tabagique à savoir : fumer souvent dans les cafés, la consommation importante de chicha et l’acquisition de tabac en vrac par l’argent de poche. Aussi, on a répertorié un grand nombre d’élèves qui prévoyaient le sevrage et ceux qui avaient échoué leur tentative de sevrage par méconnaissance de structures d’aide et leur manque de moyens.

Conclusion

Pour réussir notre lutte contre ce fléau, il faudrait appliquer sur terrain les lois déjà existantes, tel que l’interdiction des ventes en vrac des cigarettes, et l’interdiction de vente de cigarettes au mineurs, rendre l’aide de sevrage plus accessible à nos élèves et faire face à la propagation de cigarette électrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A271 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des facteurs prédictifs de succès du sevrage tabagique
  • W. Benzarti, S. Aissa, I. Mjendel, A. Kacem, G. Jaffel, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Le narguilé chez les internes en médecine: état des lieux dans un hôpital tunisien
  • N. Ayadi, W. Ketata, G. Trigui, W. Feki, N. Moussa, N. Bahloul, S. Msaad, I. Yangui, H. Ayadi, W. Rekik, S. Kammoun