S'abonner

Les cancers de prostate localisés intraprostatiques : peut-on prédire le risque de marges positives ? - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.208 
M. Dusaud 1, , I. Cholley 2, A. Masson-Lecomte 2, J. Mordoch 2, D. Vordos 2, A. De la Taille 2, L. Salomon 2
1 HIA Bégin, Paris, France 
2 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Il est admis que la présence d’une marge chirurgicale positive (MCP) est associée à une augmentation du risque de récidive biochimique. Lorsqu’on s’intéresse aux cancers de prostate intraprostatiques (pT2), le rôle de la MCP sur la récidive biochimique est controversé. L’objectif de cette étude est d’identifier des facteurs prédictifs de MCP chez les pT2 et les conséquences sur la survie sans récidive biologique et globale.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement 2096 patients ayant eu une prostatectomie totale pour un cancer de prostate localisé (≤ pT2c) entre janvier 1988 et décembre 2015. Des régressions logistiques univariées et multivariées ont été réalisées pour identifier des facteurs de risque de MCP et de récidive biochimique. La survie sans récidive biochimique des patients avec versus sans MCP a été comparée à l’aide d’un test de Log-rank.

Résultats

Trois cent soixante-dix (17,7 %) patients avaient une MCP avec un âge moyen de 63,1ans. Le risque de MCP, en analyse univariée, était augmenté en présence d’un plus petit poids prostatique (p<0,0001), d’un stade pathologique pT2c (p<0,0001), d’un score de Gleason supérieur à 6 sur la pièce opératoire (p<0,0001) et un grade 4 prédominant (p=0,004). En analyse multivariée, le poids de la prostate, le stade pT2c et un Gleason supérieur à 6 restaient significativement associés avec le risque augmenté de MCP. Les récidives biochimiques était significativement plus nombreuses chez les patients avec MCP (p<0,0001) sans qu’il n’y ait de différence en terme de survie globale (p=0,057).

Conclusion

Le risque de MCP dans le cadre d’un cancer de prostate localisé est augmenté en cas de tumeur de gros volume et de grade élevé survenant sur une prostate de petit volume. La présence d’une MCP expose à un risque augmenté de récidive biochimique sans que celle-ci ne soit péjorative sur la survie globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 771 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique des marges positives après prostatectomie totale pour un stade pT2 et identification des facteurs de risque de progression
  • M. Dusaud, I. Cholley, A. Masson-Lecomte, J. Mordoch, D. Vordos, A. De la Taille, L. Salomon
| Article suivant Article suivant
  • Composition en acides gras du tissu adipeux périprostatique : association à l’agressivité tumorale et à l’origine ethno-géographique (réseau ReSCaP)
  • G. Fromont, S. Figiel, K. Maheo, M. Pinault, P. Blanchet, L. Multigner, F. Bruyere, R. Mathieu, S. Vincendeau, S. Lebdai, A. Azzouzi, M. Perrouin-verbe, G. Fournier, J. Rigaud, T. Charles

Déjà abonné à cette revue ?