S'abonner

« Les ombres chinoise » avec l’application « lampe torche » du smartphone pour l’apprentissage de la ponction calicielle sans exposition aux rayons-X - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.09.048 
M. Lezrek 1, , N. Bentani 1, H. Tazi 2, R. El Khadim 1, A. Slimani 1, K. Bazine 1, S. Moudouni 1, M. Alami 1, I. Sarf 1
1 Service d’urologie, hôpital Moulay Ismail Meknes, Meknes, Maroc 
2 Service d’urologie, hôpital El Ghassani, Fés, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Nous présentons une vidéo d’un modèle à base d’un gant chirurgical pour l’apprentissage de la ponction calicielle percutanée sans exposition aux rayonnements-X. L’application « lampe torche » du smartphone est utilisée comme source de lumière, et permet la ponction d’un gant en latex se basant sur le principe des « ombres chinoise ».

Méthodes

Un gant en latex, gonflé avec de l’air, est positionné dans une boîte de mousse. Un smartphone avec l’application lampe-torche activée est inséré sous le gant, dirigeant la lumière vers le haut. Les ombres des doigts et de l’aiguille de ponction sont projetées sur un papier couvrant la boite. L’aiguille est introduite par le bord latéral de la mousse. Le faisceau lumineux est perpendiculaire au trajet d’accès. L’aiguille est déplacée de bas en haut dans le plan transversal jusqu’à mobilisation du doigt. Les bouts des doigts sont utilisés comme des calices. La ponction consiste à pousser le bout du doigt au milieu jusqu’à invagination.

Résultats

Le modèle de l’application de la torche du smartphone est simple et rapide à établir. Il est économique, en utilisant du matériel non coûteux et largement disponible. Ce modèle simule la ponction calicielle sans mobilisation du bras du fluoroscope, et sans monitorage de la profondeur de l’aiguille. Il peut être utilisé dans les salles de classe et les ateliers sans risque d’exposition aux rayons et sans limitation de temps d’entraînement. Il permet aux débutants de s’initier à la ponction à l’aiguille et de s’orienter dans l’espace. Cependant, la dilatation et l’introduction de la gaine d’Amplatz sont impossibles, la sensation de ponction d’un tissu est limitée et le guidage par échographie ne peut être utilisé.

Conclusion

Le modèle de l’application de la torche du smartphone est simple et peu coûteux. Il permet aux débutants de s’initier à la ponction à l’aiguille et de s’orienter dans l’espace. D’autres études sont nécessaires pour valider ce modèle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 839 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ponction calicielle simplifiée sans mobilisation du bras du fluoroscope dans la position latérale modifiée
  • M. Lezrek, H. Tazi, K. Bazine, A. Slimani, A. Beddouch, A. Qarro, A. Ammani, M. Alami
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Déjà abonné à cette revue ?

;