S'abonner

Aspect clinique, radiologique, thérapeutique et évolutif de l’abcès pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.230 
S. Jabli , N. Fahem, A. Ben Saad, S. Cheikh Mhamed, H. Mribah, S. Joobeur, G. Trigui, S. Blel, M. Hafsa, N. Rouatbi, A. El Kamel
 Service pneumologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’abcès pulmonaire est devenu de plus en plus rare depuis l’avènement de l’antibiothérapie. Il survient souvent sur un terrain particulier. Le but de notre travail est d’étudier les différents aspects cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutifs de l’abcès pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 60 cas d’abcès pulmonaire colligés au service de pneumologie, entre l’année 2000 et l’année 2016.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 47±18 ans. Le sexe ratio était de 6,5. Le tabagisme était noté chez 78,3 % des patients. Un facteur favorisant était trouvé chez 60 % des patients, dominé par le diabète dans 28,3 % des cas, l’épilepsie dans 10 % des cas, le cancer dans 8,3 % des cas et l’acloolisme chronique dans 5 % des cas. La symptomatologie clinique était dominée par la fièvre dans 86,7 % des cas, les expectorations purulentes dans 80 % des cas, et la douleur thoracique dans 50 % des cas. L’imagerie thoracique avait objectivé une image hydro-aérique dans 65 % des cas et une opacité excavée dans 28,3 % des cas. Une réaction pleurale associée était retrouvée dans 11,7 % des cas. Une fibroscopie bronchique, pratiquée chez 65 % des patients, avait objectivé une inflammation localisée de la muqueuse bronchique dans 57 % des cas. Sur le plan bactériologique, un germe était isolé chez seulement 5 patients (un Pseudomonas aeruginosa, un Acinetobacter, une Klebsielle pneumoniae, une Serratia marcescens et un Heamophilus influenzae). Le traitement était basé sur une antibiothérapie probabiliste comportant une céphalosporine de 3e génération et une fluoroquinolone, adaptée dans certains cas au résultat de l’antibiogramme. L’évolution était favorable dans 88,3 % des cas, deux patients avaient développé une pleurésie purulente et cinq patients étaient décédés par un choc septique. Des séquelles parenchymateuses minimes étaient notées chez 11 patients et une cavité résiduelle chez 10 patients.

Conclusion

L’abcès pulmonaire est souvent d’évolution favorable sous antibiothérapie à large spectre et adaptée. Cependant, il peut aboutir au décès chez un nombre non négligeable de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A102 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose pulmonaire : profil radio-clinique
  • H. Arfaoui, M. Lahroussi, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Les différents aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine