S'abonner

Intérêt de l’examen ophtalmologique dans la prise en charge de la sarcoïdose thoracique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.287 
L. Berny , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

é

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie inconnue. L’atteinte ophtalmologique est présente chez 10 à 25 % des patients présentant une sarcoïdose thoracique. Toutes les parties de l’œil peuvent être affectées.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective étalée sur 16 ans portant sur 138 cas de sarcoïdose médiastinopulmonaire. L’examen ophtalmologique, réalisé systématiquement chez tous les patients, a retrouvé une atteinte ophtalmologique associée dans 16 cas (12 % des cas).

Résultats

Il s’agit de 13 femmes et trois hommes. La moyenne d’âge était de 45 ans (extrêmes : 24–62 ans). L’atteinte ophtalmologique était une uvéite bilatérale dans six cas, antérieure dans quatre cas, postérieure dans trois cas et intermédiaire dans deux cas. Une chorio-rétinite est notée dans trois cas. Un granulome choroïdien est retrouvé dans un cas, et une pan uvéite dans trois cas. L’atteinte thoracique était constante, avec prédominance du stade II (36 %). Les autres atteintes viscérales associées étaient l’atteinte ganglionnaire périphérique dans quatre cas, cutanée dans deux cas et ORL dans un cas. Le traitement était à base de corticothérapie systémique dans tous les cas. L’évolution était bonne dans tous les cas avec amélioration de l’acuité visuelle dans 13 cas et stabilisation dans trois cas.

Conclusion

Nous insistons à travers ce travail, sur l’utilité d’un examen ophtalmologique systématique devant toute suspicion de sarcoïdose. L’atteinte oculaire inflammatoire de la sarcoïdose prend des formes très différentes, classiquement bilatérale et granulomateuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A123 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil fonctionnel de la sarcoïdose thoracique
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Mélanome pulmonaire primitif : à propos d’un cas
  • I. Messaoudi, M. Kacimi, R. Yahiaoui, R. Amrane, A. Fissah