S'abonner

Aspects cliniques, radiologiques et biologiques de dilatations (DDB) de bronches hospitalisées dans un service de pneumologie d’est d’Alger - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.625 
D. Ihadadene 1, , M. Gharnaout 2
1 Département de médecine, Alger, Algérie 
2 Service de pneumologie, EPH Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les DDB est une pathologie bronchique chronique orpheline pouvant résulter de causes diverses. Sa prévalence est mal connue dont la fréquence est sous-estimée. L’évolution et le pronostic dépendent de l’étendue de l’atteinte. Elles sont fréquemment compliquées par une infection par le Pseudomonas, l’insuffisance respiratoire chronique et l’hémoptysie. Le but est d’apprécier les caractéristiques des cas de DDB hospitalisés au service de pneumologie.

Méthodes

Étude rétrospective d’une série de cas de DDB hospitalisés au service de pneumologie de l’EPH de Rouiba.

Résultats

Soixante-deux cas de DDB hospitalisés entre 2013 et 2017 dont 42 (67,74) femmes. Neuf étaient au stade d’IRC dont 4 nécessitaient une OLD. Le motif principal d’hospitalisation était la surinfection bronchique avec 34 cas (54,44 %) suivi de l’hémoptysie dans 14 cas (22,58 %), l’insuffisance respiratoire aiguë dans 9 cas (14,91 %), une exploration d’un trouble ventilatoire associé et un pneumothorax. Les antécédents de tuberculose pulmonaire ont été retrouvés chez 8 malades (12,9 %), 2 syndromes de Kartagener, deux polyarthrites rhumatoïdes, un lupus érythémateux disséminé et 4 cas d’asthme. L’ECBC fait dans 52 % des surinfections avait retrouvé le Pseudomonas dans 7 cas, 2 Acinetobacter, 2 Escherichia coli et le candida dans un cas. L’hospitalisation pour surinfection durait en moyenne 11,2jours, 14 % d’entre eux ont déjà été hospitalisés pour le même motif.

Conclusion

L’évolution des DDB est émaillée de plusieurs complications dont les surinfections conditionnant le pronostic au long court en favorisant l’extension des lésions, l’installation de l’insuffisance respiratoire chronique d’où l’intérêt d’essais cliniques (corticoïdes inhalés, antibiothérapies en nébulisations, macrolides aux long cours…) pour de nouvelles thérapeutiques pouvant améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A256-A257 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’antibiothérapie au cours des exacerbations aiguës de DDB
  • H. Zaibi, S. Maazaoui, B. Dhahri, L. Missaoui, H. Cherif, E. Ben Jemai, M.A. Baccar, S. Azzabi, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Les étiologies des dilatations de bronches chez l’enfant : à propos de 44 cas
  • B. Oujidi, Y. Berrabah