S'abonner

Asthme chez la femme - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.646 
N. Moukram , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’asthme évolue au cours du temps de manière très différente chez l’homme et chez la femme. Avant la puberté, elle est plus importante chez les garçons que chez les filles, et ensuite, l’asthme devient plus fréquent mais également plus sévère chez les femmes, certaines études publiées suggèrent fortement un rôle des hormones sexuelles dans l’asthme.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 214 femmes suivies pour asthme dans notre consultation d’allergologie sur une période de six ans.

Résultats

Les femmes représentaient 57 % de l’ensemble des consultants. La moyenne d’âge était de 35,5 ans (11–79 ans). Dans les antécédents, on retrouvait le reflux gastro-œsophagien dans 3,7 % des cas, le diabète dans 2 % des cas et l’HTA dans 2,6 % des cas. L’atopie familiale est retrouvée dans 38 % des cas et personnelle dans 90,5 % des cas, faite de rhinite allergique dans 87 % des cas, un eczéma et une dermatite atopique dans 15 % des cas chacun. Comme facteurs déclenchants, on retrouvait l’exposition au froid, la fumée de tabac, la poussière de maison et l’émotion dans tous les cas, la grossesse dans 4 % des cas et les menstruations dans 2,3 % des cas. Le traitement repose sur l’éducation thérapeutique dans tous les cas, associée aux corticoïdes inhalés seuls dans 65 % des cas, et aux corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs de longue durée d’action dans 28,5 % des cas L’asthme était contrôlé dans 63 % des cas, partiellement contrôlé dans 23 % des cas et non contrôlé dans 11 % des cas.

Conclusion

Nous soulignons à travers ce travail la fréquence de l’asthme chez la femme et la nécessité d’une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A264 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allergie au cyprès
  • F.Z. Mahboub, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques médicolégales de la réparation de l’asthme professionnel au centre tunisien
  • I. Merchaoui, M. Bouhoula, I. Rassas, A. Chouchane, C. Amri, N. Chaari, M. Akrout, M.A. Henchi