S'abonner

Asthme de l’adulte dans un milieu rural et semi-urbain en Afrique subsaharienne - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.652 
A.D. Balkissou 1, , L. Diffo-Sonkoue 2, E.W. Pefura-Yone 1, R. Adidigue Ndiomo 2, M. Massongo 3, S.L. Tagny-Tchuente 2, C. Kenyo-Kenne 2, E. Afane-Ze 1, C. Kuaban 4
1 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 
3 Hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 
4 Faculté des sciences de la santé, Bamenda, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme touche près de 300 millions d’individus dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Très peu d’études sont disponibles sur l’épidémiologie de l’asthme de l’adulte dans les pays d’Afrique subsaharienne. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence de l’asthme chez l’adulte dans un milieu rural et semi-urbain camerounais et rechercher les facteurs associés à l’asthme chez ces sujets.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale réalisée dans le district de santé de Bandjoun sur une durée de 6 mois (novembre 2015 à avril 2016) comportant un centre semi-urbain et des villages. Les sujets âgés de 19 ans et plus ont été inclus à l’aide d’un échantillonnage aléatoire stratifié en grappe à 3 niveaux. L’asthme au cours de la vie a été défini par l’existence des sifflements dans la poitrine à un moment quelconque de la vie du sujet et l’asthme actuel par l’existence des sifflements dans la poitrine durant les 12 derniers mois. La régression logistique a été utilisée pour rechercher les facteurs indépendants associés à l’asthme. Une différence a été considérée comme significative si p<0,05.

Résultats

Des 3033 sujets inclus ayant un âge médian (25e–75e percentile) de 39 (25–56) ans, 1687 (55,6%) sujets étaient des femmes. La prévalence des sifflements au cours de la vie était de 3,3%, celle des sifflements actuels de 2,4% et celle de l’asthme autorapporté de 1,4%. Par ailleurs, 27% des sujets avec asthme actuel avaient eu plus de 12 crises au cours des 12 derniers mois et 47,3% avaient eu au moins une crise grave (impossibilité de dire 1 ou 2 mots de suite) au cours des 12 derniers mois. Les facteurs indépendants associés à l’asthme actuel chez l’adulte étaient la rhinite allergique [odds ratio ajusté (intervalle de confiance à 95%): 2,71(1,17– 6,26)], l’eczéma atopique [3,58 (1,33–9,65)] et la profession d’agriculteur [1,66 (1,02–2,70)].

Conclusion

La prévalence de l’asthme est relativement faible chez l’adulte camerounais en milieu rural et semi-urbain. Le quart des sujets asthmatiques présente un asthme sévère et près de la moitié expérimente plusieurs crises graves. Une sensibilisation des populations camerounaises sur cette affection est nécessaire pour une consultation précoce, dans le but de réduire la morbidité associée à l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A266-A267 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test à la métacholine dans la toux chronique : analyse des résultats chez 260 tousseurs chroniques
  • R. Escamilla, C. Sanchez, D. Brouquieres, M. Lescouzeres, D. Rivière, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Asthme avec atteinte prédominante des voies aériennes distales : un phénotype original
  • B. Delcasso, J.M. Peloni, J.M. Dot, S. Ernesto, R. Ecochard, G. Devouassoux