S'abonner

Asthme avec atteinte prédominante des voies aériennes distales : un phénotype original - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.653 
B. Delcasso 1, J.M. Peloni 1, J.M. Dot 1, S. Ernesto 2, R. Ecochard 3, G. Devouassoux 4,
1 Service de pneumologie, hôpital d’instruction des armées Desgenettes, Lyon, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Croix-Rousse, groupement hospitalier Nord, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Service de biostatistiques, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Service de pneumologie, hôpital Croix-Rousse, groupement hospitalier Nord, hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard–Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les voies aériennes distales (VAD) sont responsables de moins de 25 % des résistances totales chez un sujet sain et sont le principal site d’obstruction chez l’asthmatique (plus de 50 % des résistances totales). L’asthme est une maladie hétérogène et plusieurs phénotypes ont été décrits. À ce jour, l’exploration fonctionnelle respiratoire est peu prise en compte dans ces évaluations phénotypiques et l’analyse des petites voies aériennes n’a pas été étudiée. L’objectif de cette étude est d’analyser les caractéristiques phénotypiques de l’asthme avec atteinte des VAD.

Méthodes

Notre étude rétrospective s’est déroulée entre novembre 2014 et avril 2015, au sein de 2 services de pneumologie français. Un asthme avec atteinte des VAD était défini par : VEMS/CVF70 %, VEMS80 % de la théorique et soit VR>valeur prédite+1,64 RSD, soit DEM50<valeur prédite –1,64 RSD, soit CVL-CVF<10 % [1]. Une atteinte des voies aériennes proximales (VAP) était définie par : VEMS/CVF<70 % et VEMS<80 % de la théorique. Les caractéristiques cliniques, biologiques et tomodensitométriques thoraciques des 2 groupes de patients ont été comparées.

Résultats

Sur 69 patients asthmatiques, 44 ont été inclus dans le groupe VAP et 25 dans le groupe VAD. Une large majorité des asthmatiques du groupe VAD était des femmes (80 %, p=0,041), vivant en milieu urbain (79 %, p=0,073). L’indice de masse corporelle était plus bas dans le groupe VAD que dans le groupe VAP (24,3 vs 27,4kg/m2, p=0,032). Une atopie familiale était présente chez 84 % et 60 % des patients du groupe VAD et VAP respectivement (p=0,044). Un antécédent atopique personnel était présent chez 80 % et 54,5 % des patients du groupe VAD et VAP respectivement (p=0,041). L’asthme était plus sévère dans le groupe VAP que dans le groupe VAD (p<0,001). Enfin, l’asthme avec atteinte des VAD était mieux contrôlé que l’asthme avec atteinte des VAP (ACQ à 1,2 vs 2,2 respectivement, p=0,027).

Conclusion

Nos résultats démontrent que l’asthme avec atteinte des VAD est davantage associé à l’atopie, avec un meilleur contrôle et une moindre sévérité que l’asthme avec atteinte des VAP, dans une population à prédominance de femmes, sans surpoids. Ces résultats suggèrent l’existence d’un phénotype original d’asthme avec atteinte des VAD, qui doit être confirmé par des études de plus grande ampleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A267 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme de l’adulte dans un milieu rural et semi-urbain en Afrique subsaharienne
  • A.D. Balkissou, L. Diffo-Sonkoue, E.W. Pefura-Yone, R. Adidigue Ndiomo, M. Massongo, S.L. Tagny-Tchuente, C. Kenyo-Kenne, E. Afane-Ze, C. Kuaban
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de non contrôle de l’asthme : étude prospective
  • S. Elfihri, A. Zegmout, R. Zahraoui, M. Soualhi, J. Ben Amor, K. Marc, J.E. Bourkadi