S'abonner

Fonction émotive et asthme professionnel en Tunisie - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.662 
I. Merchaoui , T. Slim, A. Chouchène, N. Bel Haj, C. Amri, I. Rassas, N. Chaari, M. Akrout, M.A. Henchi
 Faculté de médecine, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est largement reconnu que l’asthme en général et l’asthme professionnel (AP) en particulier sont très influencés par les facteurs psychogènes. En revanche, l’impact de la maladie asthmatique sur la fonction émotive est moins étudié. L’objectif de notre étude est d’étudier l’impact de l’AP indemnisé sur le domaine de la fonction émotive et de rechercher les différents facteurs associés à une fonction émotive altérée.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale incluant 106 cas d’asthme professionnel indemnisés par la Caisse nationale d’assurance maladie au centre tunisien. Les patients ont été recontactés pour répondre à un questionnaire inspiré questionnaire de qualité de vie des personnes asthmatiques (Asthma Quality of Life Questionnaires « AQLQ ») et centré sur la fonction émotive.

Résultats

Le score moyen pour le domaine « fonction émotive » était de 3,39±1,02. Dans 81,2 % des cas, les salariés avaient une mauvaise fonction émotive (score<4). Les paramètres de domaine les plus trouvés étaient « l’inquiétude assez souvent à tout le temps d’avoir de l’asthme » dans 70,8 % des cas et « la peur assez souvent à tout le temps de ne pas avoir les médicaments de l’asthme sous la main » dans 58,5 % des cas. L’étude analytique n’a pas montré une association significative avec l’âge, le genre, l’antécédent personnel d’atopie, le secteur d’activité, l’ancienneté de poste, les séquelles indemnisées, le taux d’IPP et le maintien de travailleur au même poste de travail.

Conclusion

Il semblerait que la relation asthme et fonction émotive évolue selon un modèle de cercle vicieux, autant le stress peut être un facteur déclenchant des crises, autant l’asthme en soit semble altérer la qualité de vie sur le plan émotionnel. Des études plus poussées pour comparer asthme professionnel et asthme non professionnel sont indiquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A270-A271 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et vitamine D
  • W. El Khattabi, K. Chaker, M. Choubi, H. Jabri, H. Moubachir, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Expression accrue de la thymic stromal lymphopoietin (TSLP) dans l’expectoration induite des enfants asthmatiques
  • B. Hamdi, A. Berraies, C. Moussa, S. Louhaychi, J. Ammar, H. Agnes