S'abonner

Exposition de la femme asthmatique et non asthmatique aux produits de nettoyage - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.670 
S. Haimeur , H. Serhane, H. Sajiai, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En poudre, en gel, en lingettes, en spray, à diluer, les produits d’entretien sont souvent corrosifs et agressifs pour le système respiratoire. L’inhalation de ces produits peut souvent provoquer des allergies respiratoires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective comparative allant du 01.07.2016 au 31.08.2016, porté sur 70 femmes asthmatiques ou non suivies en allergologie au sein de l’hôpital universitaire Mohamed VI qui ont répondu à un questionnaire préétabli portant sur les conséquences liées à l’utilisation des produits de nettoyage.

Résultats

Toutes nos patientes utilisent au moins une fois par semaine des produits de nettoyage ménagers, la totalité utilise des produits liquides parfumés à base principalement d’eau de Javel, préparation alcaline, 25 % d’entre elles dont 5 % d’asthmatique utilisent des produits détartrants composés de soude ou d’acide chlorhydrique. Toutes les patientes asthmatiques présentaient des manifestations allergiques au contact des produits nettoyants : 80 % de rhinites, 60 % de conjonctivites, 36 % présentent une gêne respiratoire pouvant même s’agir d’une crise d’asthme sévère chez 4 % d’entre elle avec un recours immédiat de bronchodilatateurs de courte durée d’action. Soixante-dix-huit pour cent des patientes asthmatiques utilisaient des moyens de protection à type de masque, et 22 % évitaient tout contact avec les produits de nettoyage. Par ailleurs chez les patientes non asthmatiques, uniquement 15 % présentaient une rhinite, 5 % présentent une conjonctivite et aucune ne présente de gêne respiratoire. Seulement 32 % portent des moyens de protections dont 28 % sont femmes de ménage de profession.

Conclusion

Les effets néfastes sur le système respiratoire des produits chimiques destinés au nettoyage sont indiscutables. Les professionnels du nettoyage sont les plus exposés à leurs effets toxiques. Ceci est beaucoup plus manifeste chez les patientes asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A273 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bronchospasme induit par l’exercice chez les adolescents scolarisés
  • H. Kwas, Y. Houaneb Marghli, E. Guermazi, I. Zendah, H. Ghédira
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la méthylation de l’ADN dans le remodelage de l’épithélium bronchique dans l’asthme sévère
  • C. Sallon, F. Hamidi, N. Guillou, M. Aubier, M. Pretolani, C. Taillé, S. Létuvé