S'abonner

Observance thérapeutique dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.681 
I. Khalfallah 1, , H. Rejeb 2, A. Sassi 1, M. Loukil 1, H. Ghrairi 1
1 Faculté de médecine de Tunis, Nabeul, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Sousse, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement de référence du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est la pression positive continue (PPC). Ses effets bénéfiques sont certains si les indications sont respectées, la pression est efficace et l’observance thérapeutique est bonne.

Méthodes

Étude prospective incluant 103 patients consécutifs ayant un SAHOS sévère diagnostiqué en 2010 et chez qui l’indication d’un traitement par PPC a été posée. La durée de suivi a été de 4ans.

Résultats

L’âge moyen de nos patients a été de 52ans avec un sex-ratio de 0,63. Tous les patients ont bénéficié d’une éducation par méthode directe et individuelle. La titration a été faite par une méthode autopilotée dans 83,5 % des cas. Le taux de refus initial de la PPC a été de 20 %. Le type de masque a été nasal dans 98 % des cas. La PPC en mode constant a été prescrite chez 98 % des patients. Les effets indésirables de la PPC ont été observés chez 75,9 % des patients et ont été dominés par l’intolérance nasale et les complications liées au masque. L’observance thérapeutique moyenne a été bonne (76 %) avec un nombre moyen d’heures d’utilisation de la PPC de 4,78heures par nuit. Le taux d’abandon secondaire a été de 10,6 %. L’observance de la PPC a été corrélée à la sévérité de la maladie (p=0,011), la somnolence diurne excessive initiale (p=,044), un haut niveau de pression (p=0,004), l’éducation thérapeutique renforcée et répétée au cours du suivi (p<0,0001), l’efficacité clinique (p=0,002) et des effets indésirables moindres (p=0,007). Sous PPC, on a noté une amélioration significative et précoce des signes cliniques (p<0,0001) ainsi que de l’indice d’apnées hypopnées résiduel (p=0,001).

Conclusion

Le suivi régulier des patients avec un traitement précoce des effets indésirables nous a permis d’obtenir des taux d’observance, de tolérance et d’efficacité satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A277-A278 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et polygraphiques du SAOS chez la femme
  • S. Agrebi, H. Ben Slima, A. Al Quodwa, A. Ben Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • SAOS et anomalies de la sphère ORL
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine