S'abonner

Caractéristiques cliniques et polygraphiques du SAOS chez la femme - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.680 
S. Agrebi 1, , H. Ben Slima 2, A. Al Quodwa 2, A. Ben Khalfallah 2
1 Faculté de médecine de Tunis, Bizerte, Tunisie 
2 Service de cardiologie, hôpital régional Menzel Bourguiba, Bizerte, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives au cours du sommeil (SAOS) a une prédominance masculine. Le but de notre travail est de rechercher et d’analyser les éventuelles spécificités cliniques et polygraphiques du SAOS chez la femme.

Méthodes

Étude prospective incluant 180 patients atteints de SAOS retenu sur IAH5 à la polygraphie. Nous avons déterminé les particularités cliniques et polygraphiques des femmes atteintes d’un SAOS.

Résultats

Le SAOS a été diagnostiqué chez 78 femmes parmi les 180 patients inclus. L’âge moyen chez les femmes était 62 ans+13 avec un âge plus précoce chez les hommes 57ans L’obésité semble plus marquée chez les femmes (IMC : 39,98kg/m2 vs. 33,15kg/m2 chez les hommes avec p à 0,02), un tour du cou moyen à 36,16cm. Les symptômes tels que les troubles de l’humeur, la fatigue et les céphalées matinales étaient plus fréquentes chez les femmes, 70 % des patientes déclaraient avoir une somnolence excessive mais la somnolence moyenne évaluée par l’échelle d’Epworth et les ronflements ne semblaient pas influencés par le genre (pas de différence significative). Les données de la polygraphie ont montré que 63,63 % des femmes présentaient un SAOS sévère avec un index de désaturation moyen à 41,16/h vs. 39,84/h chez les hommes (pas de différence significative p à 0,1). La SpO2 moyenne lors de l’enregistrement était de 91,98 % vs. 95 % (p à 0,16) ainsi que la SpO2 minimale (74,83 % vs. 80,7 %) étaient plus basses dans les femmes que chez les hommes mais sans différence significative (p=0,42). Le pourcentage moyen de temps passé avec une SpO2<90 % était important chez les femmes 22,59 % vs. 11,28 % chez les hommes (p=0,5).

Conclusion

Il est probable que le SAOS de la femme présente certaines caractéristiques qui le distinguent du SAOS de l’homme et qui méritent d’être confirmées par des études à plus grande échelle dans notre étude. Le SAOS chez la femme semble associé à certaines particularités telles qu’un âge plus avancé, une obésité plus marquée avec une prévalence importante du SAOS sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A277 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluations des connaissances des médecins spécialistes à propos de syndrome d’apnées du sommeil
  • H. Janah, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Observance thérapeutique dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil
  • I. Khalfallah, H. Rejeb, A. Sassi, M. Loukil, H. Ghrairi