S'abonner

État des connaissances des médecins généralistes concernant le SAOS : 160 médecins généralistes au Grand Casablanca - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.692 
W. El Khattabi, H. Janah , H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une pathologie fréquente qui reste encore sous-diagnostiquée. Le médecin généraliste doit jouer un rôle important dans la prise en charge des patients atteints de SAOS du dépistage au suivi.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective à l’aide d’un questionnaire auprès de 160 médecins généralistes, afin d’évaluer leurs connaissances à propos du SAOS.

Résultats

Vingt-et-un pour cent des médecins questionnés ignorent ce syndrome et 27 % confirment ne jamais l’avoir évoqué chez leur patient. Trente-six pour cent des médecins rapportent que les symptômes qui sont en faveur d’un SAOS sont l’association d’une somnolence diurne excessive non expliquée par d’autres facteurs, des ronflements, un sommeil non réparateur et des difficultés de concentration, alors que le reste des médecins restent partagés entre différentes associations des mêmes symptômes. Pour 32 % des médecins, les facteurs favorisants l’apparition de l’apnée du sommeil chez l’adulte sont l’obésité et la dysmorphie faciale. Trente-six pour cent des médecins pensent que l’examen clé pour diagnostiquer le SAS est la polysomnographie. Soixante-quatre pour cent des médecins rapportent n’avoir aucune idée sur la pression positive continue et 23 % pensent que la chirurgie ORL est le traitement des apnées nocturnes.

Conclusion

Notre étude montre que le syndrome d’apnées du sommeil reste encore méconnu du médecin généraliste. La prise en charge du SAOS est multidisciplinaire et le médecin généraliste doit trouver sa place car il joue un rôle primordial d’orientation et de coordination dans la prise en charge des patients en soins primaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A281 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le score d’Epworth est difficilement applicable en Afrique subsaharienne, même en milieu urbain
  • R. Bassogbag, M. Massongo, C. Ekono Bitchong, A. Tchamé Watou, E. Afané-Ze
| Article suivant Article suivant
  • Haut risque du syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil chez les personnes vivant avec le VIH à l’hôpital Jamot de Yaoundé
  • M.E. Ngah Komo Épouse Omgba, A.L. Ntyo’o Nkoumou, E. Afane-Ze, E.W. Pefura-Yone, B. Amadou Dodo