S'abonner

Observance de la pression positive continue chez les patients apnéiques - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.697 
H. Gharsalli , I. Moussa, S. Aouadi, C. Haj Sassi, S. Maalej, L. Douik Elgharbi
 Pavillon D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection fréquente. La pression positive continue (PPC), indiquée dans les SAOS sévères, est un traitement quasi constamment efficace sur la symptomatologie fonctionnelle de la maladie. Toutefois, malgré son caractère non invasif, la PPC est contraignante et peut poser des problèmes d’acceptation par les patients. Le coût social de ce traitement justifie que l’on s’intéresse à son observance. Le but de ce travail est d’analyser l’observance thérapeutique des patients apnéiques appareillés par la PPC et de dégager les motifs de non-observance.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée entre 2010 et 2014 sur les dossiers de patients ayant un SAOS sévère appareillé par la PPC. Un SAOS sévère est défini par un index d’apnées hypopnées (IAH)30/heure de sommeil. La mauvaise observance de la PPC est définie par une utilisation moins que 4heures par nuit.

Résultats

Cent neuf patients apnéiques sévères appareillés par la PPC ont été inclus. L’âge moyen de la population était de 47 ans avec un IAH moyen de 34/heure et un index de masse corporelle moyen de 36,4kg/m2. Les comorbidités étaient dominées par l’obésité (74,3 %), l’HTA (70,6 %), le diabète (46,7 %), la dyslipidémie (26 %), l’asthme (19 %), les coronaropathies (13,7 %), l’hypothyroïdie (11 %) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (9,7 %). Une mauvaise observance de la PPC a été notée dans 41 % des cas. Les motifs de non-observance étaient le refus de la prise en charge par la sécurité sociale (48 %), la mauvaise tolérance du masque (25 %), la sécheresse buccale (13,6 %), les fuites (6 %) et la rhinite allergique (4,5 %). Il n’avait pas de différence significative en termes de motifs de non-observance en comparant les hommes par rapport aux femmes.

Conclusion

L’observance du traitement par PPC est un élément déterminant de la prise en charge du SAOS. Elle est tributaire avant tout de la bonne sélection des patients en matière d’appareillage et de la qualité de l’apprentissage initial avec une éducation et un suivi régulier afin de tenter d’apporter des moyens permettant de l’améliorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A283 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre interleukine 17 et syndrome sévère d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil
  • A. Hedhli, S. Toujeni, M. Mjid, Y. Ouahchi, H. Snène, N. Ben Salah, N. Mhiri, B. Louzir, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des symptômes du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) à Cotonou, Bénin : données préliminaires de l’étude « EPSASAPLF »
  • G. Agodokpessi, F. Alovokpinhou, P. Wachinou, S. Ade, B. Awanou, G. Ade, M. Gninafon