S'abonner

Contribution à la validation du questionnaire STOP-BANG dans une population noire africaine - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.704 
R. Bassogbag , M. Massongo, C. Ekono Bitchong, E. Afane-Ze
 Hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le questionnaire STOP-BANG, initialement développé dans une population préopératoire canadienne, est largement utilisé dans le dépistage du syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). La présente étude se proposait d’apporter une contribution à la validation externe de ce questionnaire, dans une population noire africaine.

Méthodes

L’étude était transversale et analytique. Les sujets étaient recrutés dans des bureaux et les rues de quatre quartiers de la ville de Yaoundé. Les données des antécédents, de l’examen et du questionnaire STOP-BANG étaient recueillies. Une association était recherchée entre, d’une part, le risque élevé de SAHOS défini par un score STOP-BANG de 3 ou plus ; et d’autre part, les facteurs de risque et signes reconnus du SAHOS non inclus dans le questionnaire. Une analyse logistique univariée et un modèle de régression logistique multivariée étaient appliqués. La force de l’association était évaluée par l’odds ratio (OR) et son intervalle de confiance 95 %, et le seuil de significativité fixé à 5 %.

Résultats

Quatre cents sujets ont été recrutés, avec une moyenne d’âge (±écart-type) de 34,82 (±11,15) ans avec des âges extrêmes de 16 et 86 ans ; et un sex-ratio hommes/femmes de 1,32. Les éléments contenus dans le questionnaire STOP-BANG étaient logiquement associés au risque de SAHOS. Quant aux éléments non inclus mais reconnus associés au SAHOS, plusieurs apparaissaient associés au haut risque de SAHOS en analyse univariée (sédentarité, consommation d’alcool, hypertension chez les ascendants, reflux gastro-œsphagien, éveils nocturnes, éveils suffocants, nycturie, insomnie, sueurs nocturnes, baisse des performances cognitives, baisse de la libido, obésité androïde, score de Mallampati 3–4 et macroglossie). En analyse multivariée, une association significative ne ressortait que pour les éveils suffocants et la présence d’HTA chez les ascendants. Dans les deux niveaux d’analyse, le littoral comme région d’origine était associé au haut risque de SAHOS.

Conclusion

La tendance à l’association entre le haut risque de SAHOS diagnostiqué par le questionnaire STOP-BANG et les facteurs de risque et symptômes du SAHOS non inclus dans ce questionnaire, est un argument supplémentaire pour la validité de cet outil, dans une population urbaine noire africaine où il n’a pas été initialement testé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A285-A286 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coûts directs de la prise en charge du syndrome d’apnées durant le sommeil à Lomé
  • S. Adambounou, K. Adjoh, A.G. Gbadamassi, K.A. Aziagbe, M. Belo, O. Tidjani
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle à propos du dépistage du syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil chez des patients atteints de cancer bronchopulmonaire
  • S. Gaillard, A. Cortot, G. Terce, X. Dhalluin, A. Scherpereel, M.C. Willemin, B. Wallaert, S. Fry, A. Mallart