S'abonner

Performance du GenXpert selon le type de prélèvements pulmonaires - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.738 
K. Thiam , F.B.R. Mbaye, N.O. Touré Badiane, Y. Dia Kane, A. Diatta, E.H.M. Ndiaye, M.F. Cissé, S. Niang, J.M.A.N. Sagne, S. Dia, M. Ndao, W. Ka
 Service de pneumologie, CHNU Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le geneXpert est un outil recommandé par l’OMS dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire. Sa sensibilité est de l’ordre de 89 % sur les prélèvements pulmonaires avec une spécificité de 99 %. Nous avons mené ce travail dans le but de comparer les performances du geneXpert effectué sur le liquide d’aspiration bronchique (LAB), le tubage gastrique et l’expectoration.

Méthodes

C’est une étude transversale, descriptive menée au service de pneumologie du CHNU de Fann de janvier 2014 à décembre 2015 incluant toutes les fiches de Genxpert réalisés sur les prélèvements pulmonaires dans l’unité de mycobactérie. Il s’agissait de patients qui avaient déjà bénéficié d’une recherche de BAAR dans les crachats revenue négative.

Résultats

Pendant ces deux années, le geneXpert a été effectué sur 148 prélèvements pulmonaires dont 33 crachats, 88 LAB et 27 tubages. L’âge moyen des patients était de 44,4 ans (extrêmes : 17 et 86 ans). Dix parmi les geneXperts des crachats étaient positifs, soit 30,3 %. La presque totalité des geneXperts de crachat positifs (9/10) était marquée par une détection faible à très faible. Le GenXpert était effectué sur le LAB chez 88 malades et était revenu positif dans 21,6 % (n=19), avec une détection faible à très faible dans la plupart des cas, soit 84,2 %. Le genXpert du tubage était effectué chez 27 patients et était revenu positif chez 8 d’entre eux, soit 29,6 % avec une détection faible à très faible chez cinq d’entre eux.

Conclusion

La sensibilité de l’amplification génique par Xpert MTB/RIF des prélèvements pulmonaires diffère selon le type de prélèvements pulmonaire. Elle est plus faible, si le geneXpert est réalisé sur le LAB comparée aux crachats et au tubage gastrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A299 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité d’un dispositif de marquage fiduciaire tumoral « 3 en 1 » : une étude pilote animale
  • B. Escarguel, J.B. Paoli, O. Monnet, S. Coulmain, J. Flandes, J. Legodec, C. Fournier, J.M. Vergnon
| Article suivant Article suivant
  • L’apport du cytodiagnostic dans le liquide d’aspiration bronchique
  • I. Lhafiane, H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif