S'abonner

Aspect épidémiologiques et histopathologiques des cancers broncho-pulmonaires au Mali au cours d’une décennie : données du registre des cancers - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.194 
D.-D.-N. Soumaré , K. Outtara, T. Kanouté, Y. Toloba, B. Baya, S. Diallo
 Service de pneumo-phtisiologie, CHU Point-G, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers broncho-pulmonaires sont parmi les cancers les plus fréquents dans le monde, ceux dont le pronostic est redoutable. La découverte demeure de nos jours tardive dans les pays en voie de développement à un stade ou ils ne sont plus curables [1]. Au Mali, les cancers broncho-pulmonaires occupent le dixième rang des cancers avec 2,9 % chez l’homme et 1 % chez la femme. L’insuffisance de plateau technique adéquat associée à celle des ressources humaines qualifiées conduisent très souvent à un diagnostic et une prise en charge tardive [2].

Méthodes

Étude rétrospective descriptive à partir des données du registre des cancers du pays (Mali) de janvier 2003 à décembre 2013, soit une période de 10ans. L’objectif général était d’étudier les aspects épidémiologiques et histopathologiques des cancers broncho-pulmonaires à partir des données du registre national du cancer.

Résultats

Durant la période d’étude, 180 cas de cancers broncho-pulmonaires ont été colligés, soit 2 % de l’ensemble des cancers dépistés. L’âge moyen était de 56,07ans avec des extrêmes allant de 12–98ans. Le sexe ratio était de 2,8 en faveur des hommes, la majorité des patients était des tabagiques. La tranche d’âge 41–60ans représentait 52,8 %. Le carcinome épidermoïde était le type histologique le plus fréquent (42,2 %), suivi de l’adénocarcinome (24,6 %).

Conclusion

Les cancers broncho-pulmonaires au Mali comme dans tous les pays en voie de développement constitue un problème majeur de santé publique avec un diagnostic tardif et un pronostic sombre. La lutte contre ces cancers passe par une lutte efficace contre le tabagisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Registre, Bronche, Poumon, Mali


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A89 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et étiologique des hémithorax opaques
  • F.-Z. Khouchilia, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome cave supérieur : diagnostic étiologique
  • I. Lhafiane, H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif