S'abonner

Le chylothorax à propos d’une série de 8 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.342 
S. Assassi 1, , S. Hamoud 1, B. Benedjai 1, R. Djebaili 1, H. Ailan 2, A. Djebbar 1
1 Batna, Algérie 
2 Biskra, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le chylothorax ou pleurésie chyleuse est une affection rare mais aux conséquences potentiellement sérieuses. Ses origines sont diverses. Il est le plus souvent secondaire à une lésion ou à un blocage du canal thoracique par une néoplasique, un traumatisme, voir d’une tuberculose. Il se caractérise par la présence d’un liquide pleural lactescent riche en lymphocytes avec un taux de triglycérides supérieur à 1,1g/L. Notre objectif est donc d’étudier les caractéristiques cliniques et étiologiques, les modalités thérapeutiques et l’évolution de la pleurésie chyleuse.

Méthodes

Une étude rétrospective concernant 8 patients représentée par 5 femmes et 3 hommes.

Résultats

L’origine de la pleurésie chyleuse était successivement : un lymphome malin dans 4 cas (hodgkinien : 3 cas, non hodgkinien : 1 cas), une tuberculose (1 cas), un traumatisme thoracique (1 cas), enfin un chylothorax familiale (2 cas) dont l’étiologie n’est pas encore connu. Le diagnostic est posé respectivement chez les 4 premiers patients à travers la biopsie ganglionnaire pour 3 patients et amygdalienne pour l’autre. La tuberculose est confirmée par la culture de BK à partir du liquide pleural chez le 5e malade. Des adénopathies médiastinales sont visibles à la T.D.M dans ces 5 situations.

Conclusion

Les causes de chylothorax peuvent être principalement divisées en deux catégories : traumatiques ou non traumatiques. La prise en charge thérapeutique comprend principalement un drainage pleural et des mesures diététiques adaptées, devant toujours être associés au traitement de la pathologie sous-jacente. En cas d’échec, la prise en charge chirurgicale est indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A155 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la thoracoscopie dans les pleurésies à liquide clair exsudatives
  • H. Smadhi, S. Louhaichi, H. Zribi, S. Maazaoui, H. Benabdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassan, H. Kamoun, L. Elfekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Pleurésie tuberculeuse et grossesse
  • M. Ami, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?

;