S'abonner

La tuberculose ganglionnaire médiastinale dans le service de pneumologie de l’hôpital central de l’armée : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.396 
F. Adila , F. Chiba, F. Ziane, T. Brahimi, S. Benamara, A. Zitouni
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose représente en Algérie un problème majeur de santé publique [1]. En 2014, l’incidence de la tuberculose extrapulmonaire « TEP » était de 35,4 cas/100 000 habitants. La localisation ganglionnaire est la plus fréquente (53,1 % de l’ensemble des TEP durant la même année) [2]. Dans notre service, la tuberculose ganglionnaire médiastinale « TGM » représente moins de 2 % des tuberculoses enregistrées. Le diagnostic est difficile à établir en intrathoracique vu le caractère profond des adénopathies posant ainsi le problème de diagnostic étiologique surtout avec le lymphome, la sarcoïdose et les métastases ganglionnaires.

Méthodes

Nous rapportons une étude descriptive rétrospective portant sur 34 patients hospitalisés au sein du service de pneumo-phtisiologie de l’hôpital central de l’armée sur quatre ans.

Résultats

L’âge moyen est de 33 ans avec une prédominance masculine (66 %). Les antécédents de tuberculose sont retrouvés dans 1 cas (2,9 %), le contage tuberculeux récent dans 6 cas (17,64 %). Les signes cliniques respiratoires révélateurs sont représentés par la dyspnée et la toux retrouvées dans 65 % des cas et les signes généraux dans plus de 90 % des cas. Les adénopathies périphériques sont présentes dans 7 cas (20,58 %), et l’érythème noueux dans 3 cas (8,82 %). Le téléthorax objective un aspect de gros hile unilatéral dans 11 cas (32,35 %), et un élargissement médiatisnal dans 2 cas (5,88 %). L’aspect de miliaire est associé dans 3 cas (8,82 %). Le scanner thoracique, objective des adénopathies de toutes les loges médiastinales d’un diamètre de 19 à 51mm avec un caractère nécrosé dans 42 % des cas. La bronchoscopie montre un aspect de compression extrinsèque dans plus de 34 % des cas ; un aspect inflammatoire dans 34 % des cas ; des granulomes endobronchiques dans 9 % des cas et un aspect de fistule bronchique dans 17,63 %. L’origine tuberculeuse est confirmée par la bactériologie dans 40 % des cas et par l’histologie dans 20 % des cas. Dans les cas restants, l’origine tuberculeuse est retenue devant des arguments de présomption.

Conclusion

Le diagnostic de la TGM est difficile en cas d’atteinte médiastinale isolée. La réponse thérapeutique est insuffisante malgré le prolongement de la chimiothérapie antituberculeuse. Au delà de deux ans, le traitement semble être peu efficace, voir inutile ou dangereux même (effets secondaires).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A174 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques de la population sur la tuberculose à Niamey
  • A. Gagara Issoufou Madougou, M.M. Assao Neino, H. Sani Yanoussa, M. Bako, A. Soumana, I. Attahirou, D.A. Maizoumbou
| Article suivant Article suivant
  • La co-infection TB/VIH en Afrique : aspects épidémiocliniques au CHU Point-G
  • D.D.N. Soumare, K. Ouattara, T. Kanoute, J.P. Dembele, Y. Toloba, S. Diallo