S'abonner

Apport de l’itraconazole dans le traitement des aspergillomes inopérables - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.556 
K. Chaanoun , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement radical des aspergillomes pulmonaires est la résection chirurgicale. Chez les patients présentant une contre-indication chirurgicale, un traitement à base d’Itraconazole (Sporanox®) à visée palliative est indiqué.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 30 cas d’aspergillomes pulmonaires inopérables traités par Itraconazole.

Résultats

Il s’agit de 18 hommes et 12 femmes, dont la moyenne d’âge est de 34 ans. Tous nos patients étaient traités pour une tuberculose pulmonaire avec une ancienneté allant de trois à 15 ans. La symptomatologie clinique était dominée par l’hémoptysie dans 22 cas et la suppuration bronchique dans huit cas. À l’imagerie thoracique, l’atteinte était bilatérale dans 26 cas. L’image en grelot était retrouvée dans 18 cas. La sérologie aspergillaire était positive dans tous les cas. La bronchoscopie réalisée chez tous les patients montrait un saignement dans 17 cas. La culture sur milieu de Sabouraud du liquide d’aspiration bronchique était positive dans 14 cas. L’exploration fonctionnelle respiratoire notait un syndrome mixte sévère dans 23 cas et un syndrome obstructif sévère dans sept cas, contre indiquant la chirurgie. Le traitement médical à base d’itraconazole durant en moyenne six mois était indiqué devant les hémoptysies et les suppurations bronchiques répétées et la contre-indication de la chirurgie. L’évolution était marquée par une nette amélioration clinique avec disparition de l’hémoptysie et du syndrome de suppuration bronchique chez tous les patients avec diminution de la valeur de la sérologie aspergillaire.

Conclusion

Nous insistions à travers cette étude sur l’intérêt de l’itraconazole dans le traitement médical des aspergillomes inopérables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A239 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sérologie aspergillaire et diagnostic des aspergillomes pulmonaires
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Poumon et VIH
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif