S'abonner

Traitement antituberculeux entre la forme combinée et dissociée - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.655 
N. Fezai , S. Chikh Mhamed, N. Fehem, S. Joober, R. Kaddoussi, A. Ben Saad, G. Trigui, M. Bouhoul, R. Khmekhem, N. Rouatbi, A. Kamel
 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le principal avantage de la forme combinée du traitement antituberculeux est d’assurer une meilleure observance et garantir l’effet synergique des différents antibiotiques Toutefois, la difficulté d’ajustement des doses thérapeutiques est responsable d’une incidence plus importante des effets indésirables et d’une prolongation du délai de négativation et de la durée de séjour.

Méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 95 dossiers des patients hospitalisés pour tuberculose pulmonaire commune bacillifère et recevant un traitement antituberculeux. On distingue deux groupe : groupe 1 (G1) incluant 49 patients traités par la forme combiné HRZE : isoniazide (H) 75mg+rifampicine (R) 150mg+éthambutol (E) 275mg et pyrazinamide (Z) 400mg et groupe 2 (G2) incluant 46 patients.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était 43 ans (±17) avec une prédominance du sexe masculin dans 73 % des cas. Le groupe G1 était caractérisé par une meilleure observance thérapeutique (93 % vs 88 % avec p=0,06), une fréquence plus élevée des effets indésirables majeure nécessitant la modification de la prise en charge (17 % vs 8 % avec p=0,038). Dominées par les réactions immunoallergique (G1 : 11 % vs 2 %), l’hépatotoxcicité (G1 : 2 % vs 4 %), l’ototoxcité (G1 : 4,5 % vs 2 %). Le délai d’apparition des effets indésirable était plus court pour le G1 (9j vs 64j). Le délai moyen de négativation des bacilloscopies étaient comparables dans les 2 groupes, mais les séquelles radiologiques étaient significativement plus élevés dans le G1 (52 % vs 27 % ; p : 0,007).

Conclusion

Le traitement par la forme combiné est aussi efficace que le traitement dissocié. Toutefois, les effets secondaires sont plus fréquents vue la difficulté d’ajustement des doses thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A271-A272 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions paradoxales sous traitement antituberculeux chez le sujet immunocompétent
  • C. Habouria, H. Daghfous, S. Ben Saad, A. Ben Mansour, N. Kallel, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’hépatotoxicité secondaire au traitement antituberculeux : traitement dissocié vs association fixe
  • H. Kamoun, A. Sakhri