S'abonner

Impact de l’insuffisance pondérale sur l’évolution et le pronostic de la tuberculose pulmonaire - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.497 
N. Mahmoud , I. Zendah, C. Moussa, H. Rouis, S. Ben Sassi, S. Bel Khir, I. Khouaja, A. Khattab, S. Maalej
 Service de pneumologie I, hôpital Abderrahmene Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire (TBP) affecte surtout le sujet maigre et entraîne elle-même une maigreur. Le but de notre travail est de déterminer l’effet de l’insuffisance pondérale sur l’évolution et le pronostic de la TBP.

Méthodes

Étude concernant des patients atteints de TBP et hospitalisés dans notre service, entre janvier 2020 et mars 2021. Le poids et la taille ont été mesurés et l’index de masse corporelle (IMC) calculé avant démarrage du traitement antituberculeux. L’insuffisance pondérale est définie selon la classification de l’OMS par un IMC<18,5kg/m2. Nous avons devisée la population en deux groupes : G1 (IMC<18,5kg/m2) ; G2 (IMC18,5kg/m2).

Résultats

Nous avons recensé 90 patients avec G1 (n=44) et G2 (n=46). Il n’y avait pas de différence statistique d’âge ni de sexe ni de comorbidités entre les deux groupes. L’IMC moyen de G1 était de 16,45kg/m2 et de celui de G2 de 22,36kg/m2. Tous les patients étaient traités par un traitement antituberculeux combiné comportant une quadrithérapie de première ligne dont la dose était calculée selon le poids. L’incidence des effets indésirables était plus importante chez G1 par rapport à G2 (44 % versus 26 % respectivement ; p=0,05). Les patients des deux groupes ont présenté une amélioration clinique sous traitement à des délais comparables. Le retard de négativation de bacilles de Koch (BK) dans les crachats (négativation au-delà de deux mois) était plus fréquent chez G1 par rapport à G2 (20 % versus 4 % ; p=0,044). De même, La résistance des BK à la rifampicine était plus retrouvée dans G1 par rapport à G2 (9 % versus 0 % ; p=0,015). Le taux de guérison était comparable chez les deux groupes (86,36 % versus 97,72 % ; p=0,093).

Conclusion

L’insuffisance pondérale semble être associée à une mauvaise tolérance, mauvaise réponse et un risque de résistance au traitement antituberculeux. Cela met l’accent sur la nécessité d’une prise en charge nutritionnelle des patients tuberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 266 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs des effets indésirables du traitement antituberculeux
  • N. Mahmoud, C. Moussa, H. Rouis, S. Belkhir, S. Ben Sassi, I. Khouaja, A. Khattab, I. Zendah, S. Maalej
| Article suivant Article suivant
  • Aspects thérapeutiques et évolutifs de la tuberculose pulmonaire dans un centre tunisien
  • I. Ben Limeme, N. Fahem, M. Ben Fradj, F. Challal, A. Migaou, R. Kaddoussi, A. Ben Saad, W. Ghribi, E. Zaara, J. El Ayeb, S. Joobeur, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi