S'abonner

Les questions posées par les patients tuberculeux au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.502 
F. Bounoua 1, , A. Khannous 1, H. Moubachir 1, S. Lotfi 2, H. Serhane 1
1 Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir (FMPA), université Ibn Zohr (UIZ), Agadir, Maroc 
2 Centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue au Maroc, un sérieux problème de santé publique, un total de 29 018 cas de tuberculose a été détecté et mis sous traitement en 2020. L’éducation thérapeutique du patient est un pilier important de la prise en charge thérapeutique. L’objectif de notre travail est d’identifier les principales questions posées par les patients tuberculeux afin de mieux personnaliser les séances d’éducation thérapeutique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive, conduite de mai à août 2021 et concernant les patients âgés de plus de 17 ans, présentant une tuberculose pulmonaire ou extrapulmonaire, et recevant leur traitement au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir.

Résultats

Cent quarante et un patients ont été enregistrés. La moyenne d’âge était de 33 ans (extrêmes de 17 et 63) avec une nette prédominance masculine (sex-ratio de 2,21). Parmi les patients, 72,1 % avaient un niveau d’instruction inférieur ou égal au secondaire. La séroprévalence VIH était de 3 %. Au total, 356 questions ont été recueillies. Le thème sur le mode de transmission et les précautions à prendre pour la prévention de la transmission était abordé de façon quasi systématique (dans 96 % des cas). La durée du traitement (100 %), le mode d’utilisation (97,8 %), les horaires de prise médicamenteuse (91,80 %), la curabilité (74, 3 %), de même que les effets indésirables du traitement (70,8 %) et les séquelles (50,3 %) étaient fréquemment abordés, contrairement aux thèmes sur le bilan complémentaire d’initiation (18,6 %) et de suivi (2,5 %) et les moyens thérapeutiques modernes existants (2,3 % des malades). Les attitudes des malades recevant l’éducation thérapeutique étaient positives avec une bonne observance thérapeutique (97 %) et l’application des conseils de protection (91 %). Cependant, 7 % d’entre eux n’avaient pas respecté les posologies et les horaires de prise médicamenteuse suite à des effets indésirables mineurs.

Conclusion

Le traitement de la tuberculose est lourd. Il arrive que des patients ne le suivent pas jusqu’au bout. Certains facteurs sont prédictifs dans la mauvaise observance des traitements, d’où la nécessité de mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique dans les services prenant en charge les patients tuberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 267-268 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mal de Pott : profil clinique radiologique et prise en charge thérapeutique
  • S. Raftani, N. Aitmoudden, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique, bactériologique, thérapeutique, et évolutif de la tuberculose pharmacorésistante : à propos de 63 cas
  • B. Es-Sabbahi, S. Iquraouin, M. Serraj, S. Zaid, M.C. Benjelloun, B. Amara, A. Bouraqadi