S'abonner

Quelle part de la fibrose pulmonaire chez les patients ayant présenté un syndrome de détresse respiratoire aigu sévère lié à la COVID-19 après leur séjour en réanimation ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.191 
M. Ouali , R.M. Hamidi
 Faculté de médecine d’Alger, service de réanimation médicale, CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De physiopathologie encore mal établie, la survenue d’une fibrose pulmonaire chez les patients ayant présenté des formes sévères de COVID-19 est variable dans la littérature et risquerait d’être responsable d’un véritable problème de santé publique dans l’avenir. L’objectif de cette étude est de décrire le profil clinique, épidémiologique et radiologique des patients ayant développé cette pathologie dans les six mois suivant leurs sorties de la réanimation.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective, observationnelle et descriptive portant sur les patients hospitalisés en réanimation du CHU Béni Messous pour syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) sévère lié à la COVID-19 et qui ont survécu, durant la période du 01/05/2021 au 30/10/2021, 84 patients ont été contacté six mois après leur sortie de la réanimation et revus en consultation au niveau du service, tous les patients ont été hospitalisés pour forme sévère de COVID-19 avec SDRA et atteinte de plus de 75 % à la TDM thoracique.

Résultats

Trente-deux patients sur les 84 patients inclus dans l’étude ont développé des stigmates de fibrose pulmonaire soit 38,09 % avec un sex-ratio à 1,66 (20 hommes/12 femmes). L’âge moyen était de 56,87 ans. Tous les patients avaient au moins une comorbidité avec une prédominance de l’obésité (84,37 %), l’HTA (78,12 %) et le diabète (59,37 %), 8 patients avaient des antécédents respiratoires, soit 25 % (18,75 % BPCO et 6,25 % asthme). Tous les patients avaient bénéficié d’une OHD et VNI durant leurs séjours en réanimation et seulement un patient d’une ventilation invasive, la durée moyenne de séjour était de 17,56jours. Tous les patients ont gardé des signes respiratoires à 6 mois : dyspnée 100 % ; baisse de l’endurance 93,7 %, toux sèche 62,5 %. Parmi les patients 12 ont nécessité une oxygénation de longue durée. Une TDM thoracique a été réalisée à 6 mois chez les 32 patients avec comme anomalies : verre dépoli 50 % ; condensations pulmonaire 34,37 % et des stigmates de fibrose pulmonaire chez les 32 patients. Dix-huit patients étaient déjà suivis par un pneumologue et les 14 restants ont été orientés en consultation spécialisée de pneumologie.

Conclusion

La fibrose pulmonaire reste une complication fréquente des formes sévères de Covid19 avec SDRA et doit être recherchée systématiquement à distance de la sortie de réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 106-107 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une 2e année réussie pour Mycocare, l’action d’accompagnement des patients traités pour une infection à mycobactéries non tuberculeuses (MNT)
  • C. Legghe, C. Dupont, B. Falquet, L. Reimond, T. Maître, G. Héry-Arnaud, V. Dubée
| Article suivant Article suivant
  • Infections respiratoires basses dans le service de médecine de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, L.A. Badji, K. Diallo, T. Doucoure, N.M. Manga