S'abonner

Caractéristiques cliniques et évolutives du premier épisode de récidive d’un pneumothorax spontané primitif - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.287 
O. Ben Moussa 1, 3, , E. Ben Jemia 1, 3, K. Chaabi 1, 3, H. Ouertani 1, 3, Ben Attig 2, 3, M.S. Boudaya 2, 3, J. Ben Amar 1, 3, H. Zaibi 1, 3, H. Aouina 1, 3
1 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de chirurgie A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La récidive est la principale complication à moyen terme du pneumothorax spontané primitif (PSP). L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutifs des patients hospitalisés pour le 1er épisode de récidive du pneumothorax spontané primitif.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 183 patients ayant des antécédents de pneumothorax spontané primitif, dont 78 patients hospitalisés pour un 1er épisode de récidive de PSP, aux services de pneumologie et de chirurgie thoracique de l’hôpital Charles Nicolle entre 2018 et 2022.

Résultats

Tous les patients étaient de sexe masculin avec un âge moyen de 30,75 ans [17-72 ans]. Le tabagisme était présent chez 96,2 % des cas, dont 12 % sevrés. La consommation de cannabis était trouvée dans 48,7 % des cas. Le morphotype longiligne était souligné dans 82 % des cas. La symptomatologie était dominée par les douleurs thoraciques (100 %) et la dyspnée (42,2 %). Le pneumothorax était total dans 55,1 % des cas, de grande abondance dans 74,4 % des cas et homolatéral au premier épisode dans 55,1 % des cas. Le caractère compressif était noté chez deux cas. Un scanner thoracique était réalisé dans 21,8 % des cas montrant la présence de blebs homolatéraux dans 47,1 % des cas. La prise en charge thérapeutique préconisée était la chirurgie d’emblée dans 69,2 % des cas, le drainage puis la chirurgie dans 29,5 % des cas, le drainage seul dans un cas. L’abord chirurgical était par une thoracoscopie vidéo-assistée dans tous les cas. Des blebs étaient identifiés dans 94,8 % des cas à l’exploration chirurgicale. La durée moyenne de drainage thoracique était à 3,95jours. Avec une durée moyenne d’hospitalisation de 5jours. Les complications étaient présentes dans 11,7 % des cas, à type de décollement persistant dans cinq cas, surinfection dans deux cas et hémothorax dans deux cas.

Conclusion

La récidive du PSP constitue une complication fréquente. Sa prise en charge est guidée par des recommandations claires, mais qui doit être, aussi, adaptée au patient et à la structure hospitalière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 145 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le calibre du drain thoracique est-il un facteur de retard du retour à la paroi du pneumothorax spontané ?
  • N. Boutbagha, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Le profil clinique, radiologique et évolutif des pleurésies purulentes
  • A. Amir, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?