S'abonner

Évaluation de la fonction respiratoire chez des enfants d’âge scolaire anciens prématurés - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.450 
S. Mokaddem 1, , S. Khatteche 2, N. Lazreg 1, I. Selmi 2, S. Khaldi 1, K. Kechaou 1, N. Siala 2, S. Ben Khamsa Jameleddine 1
1 Service des explorations fonctionnelles respiratoires, hôpital Abderrahmane Mami Ariana, Tunisie 
2 Service de pédiatrie, hôpital Mongi Slim La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prématurité constitue un problème mondial de santé publique. Les progrès de la néonatologie ont permis d’améliorer la survie des prématurés mais l’impact ultérieur de la prématurité sur la fonction respiratoire reste controversé. L’objectif est d’évaluer la fonction respiratoire d’enfants d’âge scolaire nés prématurés, comparés à un groupe d’enfants nés à terme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoins réalisée en 2022. Les deux groupes ont bénéficié d’un bilan fonctionnel respiratoire incluant une mesure de la fraction exhalée du monoxyde d’azote (FENO), une spirométrie et un test de marche de 6-minutes (TM6).

Résultats

Chaque groupe était formé de 29 enfants. L’âge moyen était de 7 ans dans les 2 groupes. Le sex-ratio était de 1,41 dans le groupe des prématurés et de 0,52 dans le groupe témoin. Dans le groupe des prématurés, l’âge gestationnel moyen était de 34 SA+2 jours. Le poids de naissance moyen était de 2234±564g. Une ventilation mécanique était nécessaire dans 10,3 % des cas, une détresse respiratoire était présente chez 55,2 % des prématurés et 20,6 % ont développé une maladie des membranes hyalines. Leur évolution pendant l’enfance a été marquée par des hospitalisations pour un évènement respiratoire dans 31 % des cas et la mise sous traitement de fond d’asthme dans 20 % des cas. Sur le plan fonctionnel, la FENO moyenne était moins élevée dans le groupe des prématurés par rapport au groupe témoin (3,11±2,7 vs 5,07±6,6 ppb) sans différence significative. L’obstruction bronchique était présente chez 6,9 % des enfants nés prématurés vs 3,4 % des enfants nés à terme, sans différence significative. Concernant le TM6, la distance parcourue était comparable entre les 2 groupes. Une insuffisance chronotrope a été retrouvée chez 37,9 % du groupe des prématurés vs 44,8 % du groupe témoin et une intolérance chronotrope uniquement dans le groupe des prématurés. Le coût physiologique de la marche était plus élevé dans le groupe des prématurés (p=0,021).

Conclusion

La fonction respiratoire chez les enfants anciens prématurés semble comparable à celles d’enfants nés à terme. D’autres études tunisiennes sont nécessaires pour élargir l’échantillon et évaluer la fonction respiratoire à l’adolescence et à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 217-218 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plus de cancer pulmonaire féminin au pays basque ?
  • M. Sabatini, C. Nocent, S. Schneider, A. Mothes, E. Abraham, L. Masse, groupe investigateurs KBP-CPHG, D. Debieuvre
| Article suivant Article suivant
  • Initiation à la biopsie pulmonaire transpariétale : expérience du service de pneumologie B CHU d’Oran
  • A. Ayad, F.Z. Benikhlef, K. Rahoui, M.A. Bennani

Déjà abonné à cette revue ?