S'abonner

Fibroscopie bronchique dans un service de pneumologie d’Antananarivo : vécu des patients - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.472 
N.L.E. Rafitoharson , D.O. Andriarimanga, A.D. Randrianasolo, M. Tiaray Harison, J.L. Rakotoson
 Service de pneumologie, centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibroscopie bronchique est un acte courant des pneumologues permettant le diagnostic des pathologies pulmonaires. Elle engendre des effets indésirables pouvant altérer la qualité de l’examen. L’objectif est de décrire le vécu des patients réalisant une fibroscopie bronchique.

Méthodes

Étude transversale descriptive à partir de questionnaire auprès des patients réalisant une fibroscopie bronchique de juin 2023 à août 2023 dans un service de pneumologie d’Antananarivo.

Résultats

Quarante et un patients acceptaient de participer à l’étude. L’âge moyen était de 54,9 ans avec une prédominance masculine (66,7 %). Il s’agissait d’une première expérience de la fibroscopie bronchique pour la majorité des patients (83,3 %). Quatorze patients (33,3 %) disaient ne pas avoir reçu d’explications sur le déroulement de l’examen. La moitié des patients (52,4 %) disaient être anxieux avant la fibroscopie bronchique. La douleur était la principale cause d’anxiété rapportée (54,6 %). Les sensations les plus rapportées après l’examen étaient : la toux (47,6 %) et l’essoufflement (31 %) tandis que cinq patients (11,9 %) disaient se sentir mieux. Les moments les plus désagréables rapportés lors de la fibroscopie bronchique étaient : le passage nasal (35,7 %) et le passage oropharyngé (26,2 %). Les explications reçues par les patients étaient jugées conformes à leur vécu dans 59,5 % des cas. Treize patients (31 %) disaient refuser catégoriquement de refaire ultérieurement une fibroscopie bronchique tandis que 18 patients (42,9 %) disaient l’accepter sans hésitation.

Conclusion

Les effets indésirables liés à la fibroscopie bronchique ne sont pas négligeables. Une prémédication et une bonne information des patients s’avèreraient nécessaire pour améliorer leur confort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 226 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant la performance diagnostique des biopsies scannoguidées des lésions thoraciques
  • H. Zaibi, K. Chaabi, E. Ben Jemia, H. Ouertani, E. Nemsi, M. Khedhri, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les aspergillomes pulmonaires
  • S. Madkour, N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?