S'abonner

Évolution des symptômes persistants en post-COVID au fil du temps - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.514 
F. Ben Soltana , H. Cherif, S. Mokaddem, S. Daoud, M. Triki, F. Yangui, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital de force de sécurité de l’intérieur de la Marsa, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection au COVID-19 peut engendrer des symptômes persistants devenant parfois chronique après la phase aiguë, notre étude avait pour objectif de déterminer la prévalence, la nature de ces symptômes post-COVID et leur évolution.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive prospective longitudinale faisant inclure 50 patients qui ont été hospitalisés à l’hôpital de force de sécurité de l’intérieur de la Marsa au service de pneumologie pour pneumopathie COVID-19 en 2021. Tous ces patients avaient des symptômes qui ont persisté après l’infection aiguë dont certains disparaissent après un délai de 1 mois et d’autres persistent au longs cours.

Le recueil des symptômes persistants a été fait à la consultation à un mois de l’épisode aiguë puis à travers un entretien téléphonique en juillet 2023.

Résultats

Notre cohorte était composée de 26 femmes (52 %) et 24 hommes (48 %), d’un âge moyen de 48,46 (±22ans). Les symptômes persistants après un mois de la phase aiguë sans intervention spécialisée, incluaient principalement des troubles sensoriels tels que la perte de goût trouvé chez 4,2 % des cas, perte de l’adorât chez 6,3 %, des symptômes respiratoires à type de dyspnée à l’effort chez 56,4 % des patients (dyspnée classé stade1mMRC chez 18,8 %, stade 2mMRC chez 31,3 % et stade 3mMRC chez 6,3 %), une toux sèche chez 16,7 % des cas, des palpitations trouvés chez 25 % des patients, douleur thoracique chez 20,8 %, la courbature chez 27,1 % des cas, l’arthralgie chez 25 % des cas, le vertige chez 14,6 %, les céphalées 20,8 % et des nausées, vomissements chez 4,2 % des cas.

Par ailleurs, après un délai de 2ans de l’épisode aigu, 96 % des patients interrogés rapportaient la persistance des symptômes à type d’asthénie chez 30 % des cas, trouble de la concentration chez 34 % des patients, trouble de la mémoire type amnésie antérograde a été remarqué chez 48 %, troubles digestives à type de diarrhée chronique chez 32 % des patients, constipation chronique 52 % et des épigastralgies chez 32 % des patients, trouble du sommeil chez 14 % des patients avec un score Epworth supérieur 9 et un trouble anxieux et dépressif dépisté par l’échelle de HAD revenant supérieur à 9 chez 50 % des patients.

Conclusion

Il y a des symptômes qui peuvent persister au longs cours en post-COVID devenant même chronique, d’autres peuvent régresser avec le temps, un suivi régulier pour détecter ces symptômes et les prendre en charge est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 247 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie aiguë communautaire étendue, quelle valeur pronostique ?
  • E. Ben Jemia, A. Saidani, H. Ouertani, K. Chaabi, J. Ben Amar, H. Zaibi, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la prise en charge des pneumonies COVID-19 chez les patients de plus de 65 ans : à propos de 496 cas
  • Z. Belkadi Z., R. Achheb, A. Benharkat, R. Hitachi, A. Benkacimi, S. Taright