S'abonner

Focus sur la bronchiolite constrictive de l’adulte - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.531 
H. Mrassi , S. Ben Sassi, I. Moussa, S. Rjeb, N.E. Jallouli, I. Sahnoun, L. El Gharbi
 Service de pneumologie D, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Par opposition aux bronchiolites de l’enfant, les bronchiolites de l’adulte ont une présentation polymorphe. Leur classification de référence est histologique. La bronchiolite constrictive (BC) est caractérisée par une atteinte fibrosante des parois bronchiolaires. Notre objectif était de déterminer le profil clinique, étiologique, fonctionnel respiratoire et radiologique des BC.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective menée sur les dossiers de patients (pts) suivis à notre service pour une BC [2013–2023].

Résultats

Les dossiers de 21 pts étaient colligés. Le sex-ratio F/H était de 8,5. L’âge moyen était de 56±12ans [25–78]. Deux pts étaient tabagiques. Le diagnostic d’asthme était porté chez 9 pts (43 %). La symptomatologie était dominée par : une dyspnée d’effort (n=17, 81 %), une toux (n=11, 52 %) et des infections respiratoires à répétition (n=6, 28 %). Des signes extra-respiratoires étaient présents chez 7 pts (33 %). Le scanner thoracique avait retrouvé : un aspect de perfusion en mosaïque avec un piégeage expiratoire dans tous les cas, des troubles ventilatoires (n=11, 52 %), un épaississement des parois bronchiques (n=9, 43 %) et des bronchectasies (n=6, 28 %). La capacité pulmonaire totale, mesurée chez 10 pts, était de 93 % en moyenne. Une réduction de la distance de marche de 6minutes était notée chez 5 pts (24 %). Un lavage bronchioloalvéolaire était pratiqué chez 17 pts. Le bilan étiologique avait retrouvé : une exposition aux toxiques (n=2, 10 %), une connectivite (n=2, 10 %) et une vascularite (n=1, 5 %). Cinq pts étaient traités par une corticothérapie orale au long cours. Trois pts avaient nécessité une ventilation non invasive à double niveau de pression au long cours.

Conclusion

La BC reste une pathologie orpheline dont le diagnostic étiologique est difficile. La prise en charge thérapeutique est non codifiée. L’évolution se fait souvent vers l’insuffisance respiratoire chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 254 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pulmonaire de vascularite
  • S. Msika, W. El Khattabi, H. Bamha, M. Nahidi, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations respiratoires du LED
  • S. Chikhani, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?