S'abonner

Facteurs de mauvaise observance au traitement antituberculeux - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.599 
A. Imzil 1, , A. Oulahbib 1, S. Lotfi 2, H. Serhane 1
1 Service de pneumologie, CHU de Sous Massa, faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 
2 Centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique non négligeable au Maroc, la mauvaise observance au traitement anti-bacillaire est un facteur qui aggrave ce problème, elle entraîne l’émergence de résistance bactérienne qui constitue un autre défi dans la lutte antituberculeuse. Le but de notre travail était d’étudier les facteurs responsables de la mauvaise observance au traitement antituberculeux.

Méthodes

C’est une étude rétrospective, analytique et descriptive sur les dossiers de 165 patients suivis pour tuberculose au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir.

Résultats

L’âge moyen était de 57ans avec un sex-ratio H/F de 1,2. La localisation ganglionnaire de la tuberculose était la plus fréquente chez 30 % des cas, la forme pleurale et la forme pulmonaire étaient retrouvées chez 45 % des cas. La prévalence des non-observant était estimée à 9 %. Les facteurs associés à la mauvaise observance thérapeutique dans notre étude étaient : l’éducation thérapeutique insuffisante, la survenue des effets indésirables, l’amélioration des patients après début du traitement et la présence des autres comorbidités. L’adhésion au traitement a été améliorée chez les patients non-observants après une bonne éducation thérapeutique et la gestion des effets indésirables du traitement anti-bacillaire. La guérison a été obtenue dans 90 % des cas chez les non-observants.

Conclusion

La prise en charge adéquate des patients tuberculeux nécessite une bonne éducation thérapeutique qui assure une meilleure observance au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 289 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les caractéristiques des patients ayant des séquelles de la tuberculose
  • C. Rachid, S. Kechnaoui, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la tuberculose latente en Algérie : données épidémiologies et directives de prise en charge
  • S. Ali Halassa

Déjà abonné à cette revue ?