S'abonner

Profil microbiologie du patient BPCO exacerbateur fréquent - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.113 
H. Ikrou , H. Serhane
 Service de Pneumologie, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa, laboratoire LARISS, FMPA, UIZ, Agadir 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), est une affection fréquente, source d’une morbi-mortalité non négligeable. L’évolution est souvent caractérisée par des exacerbations fréquentes souvent d’origine infectieuse. Cette étude vise à déterminer les agents causaux les plus fréquents des surinfections bactériennes chez le patient BPCO exacerbateur fréquent et déterminer leur profil de résistance aux antibiotiques.

Méthodes

Un total de 75 patients suivis pour BPCO hospitalisés pour>02 exacerbations/an ont été étudiés pendant 12 mois. Nous avons collecté des échantillons d’expectorations et étudié le profil microbiologique des germes identifiés.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 58 ans±5, avec une prédominance du sexe masculin dans 85% des cas. 63% des patients avaient un syndrome infectieux fait de toux avec expectorations purulentes et fièvre, 37% avaient une aggravation de la dyspnée et de la toux sans fièvre. La durée d’hospitalisation moyenne par an était de 28j. Le germe le plus fréquent était Streptococcus pneumoniae identifié dans 32% des prélèvements, Pseudomonas aeruginosa dans 9,4%, Klebsiella pneumoniae dans 7% et Staphylococcus aureus identifiés dans 3,5% des patients. Le mycobacterium tuberculosis dans 5,9%. Les cultures ont isolé Candida albicans chez 20% des cas. 15 patients avaient des infections concomitantes. Toutes les bactéries isolées (non mycobacterium tuberculosis) étaient résistantes à différents types de pénicilline, 65% étaient résistants aux céphalosporines de troisième génération. Parmi les bactéries gram-négatives, aucun profil résistant aux carbapénèmes n’a été trouvé, tandis que 45% présentaient une résistance aux Fluoroquinolones. Ces résultats peuvent être expliqués par l’utilisation fréquente d’antibiotiques au cours d’hospitalisation de ces patients, ainsi que la durée importante de leurs séjours hospitaliers. La présence de BGN était liée à l’utilisation de corticothérapie inhalée, ainsi qu’une prise de corticothérapie par voie orale de façon excessive (mensuellement), p=0,002 et p=0,015 respectivement. Une automédication par amoxicilline acide clavulanique pré hospitalière était liée à une résistance plus élevée aux céphalosporines 3eme génération (tout germe compris), p=0,04.

Conclusion

Des précautions spéciales doivent être prises afin de prévenir le développement de bactéries résistantes chez le patient BPCO avec profil exacerbateur fréquent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 70-71 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération de la compliance du système respiratoire sous ventilation mécanique invasive chez les patients atteints de COVID-19 et développement de séquelles respiratoires
  • C. Watrin, F. Chabot, B. Ribeiro-Baptista, E. Jeanbert, A. Chaouat, S. Valentin
| Article suivant Article suivant
  • Principales complications et facteurs pronostiques des pneumopathies infectieuses non tuberculeuses traitées dans un hôpital universitaire au Bénin
  • S.S. Ade, C.A. Alassani, M. Efio, A.F.A. Sodansou, C.A. Attinsounon, A.P. Wachinou, G. Agodokpessi

Déjà abonné à cette revue ?