S'abonner

Corrélation du niveau de stress avec le contrôle de l’asthme et la qualité de vie chez les patients asthmatiques - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.158 
S. Dali , K. Kchaou, C. Briki, Y. Abdelhedi, S. Jamli, S. Ben Khamsa Jameleddine
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles respiratoires de l’hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie respiratoire chronique courante. Outre les aspects physiologiques de cette maladie, il est de plus en plus reconnu que les facteurs psychologiques, tels que le stress, peuvent influencer la manière dont les patients gèrent leur asthme et leur qualité de vie.

L’objectif est d’étudier la corrélation du niveau de stress avec le contrôle de l’asthme et la qualité de vie chez les patients asthmatiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant 124 patients asthmatiques stables et adressés au service d’explorations fonctionnelles respiratoires de l’hôpital Abderrahmane MAMI de l’Ariana (janvier–septembre 2023). Tous les patients ont répondu à trois questionnaires : le PSS (Perceived Stress Scale) pour évaluer le niveau de stress, l’ACQ (Asthma Control Questionnaire) pour évaluer le contrôle de l’asthme et le SF-12 (The 12-Item Short Form Health Survey) pour estimer la qualité de vie.

Résultats

L’âge moyen de notre population d’étude était de 41,71±17,19 ans avec un sex-ratio à 0,49 (H/F). L’asthme était contrôlé chez 47 % de notre population. Les moyennes des scores SF-12, ACQ et PSS étaient respectivement à 37,17±8,61, 6,05±6,37 et 25,37±8,91. Par ailleurs, le score PSS était négativement corrélé avec le score SF-12 (p<0,001). Cependant, aucune corrélation significative n’a été retrouvée entre le score PSS et l’ACQ (p=0,44).

Conclusion

Le niveau de stress chez les patients asthmatiques semble être lié à leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 90 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déficit ventilatoire obstructif non réversible chez l’asthmatique
  • Z. Khelifi, M. Kherouf, S. Brihi, M. Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de l’asthme et impact des tensions d’ordre professionnel
  • H. Abid, A. Moussa, N. Belloumi, M. Mersni, C. Habouria, I. Youssef, T. Cherif, S. Kalboussi, D. Brahim, N. Mechergui, I. Bachouch, M. Bani, F. Chermiti, H. Ben Said, G. Bahri, S. Fenniche, N. Ladhari

Déjà abonné à cette revue ?