S'abonner

Rapport coût–efficacité d’Umeclidinium/Vilanterol par rapport au Indacatérol/Glycopyrronium chez les patients symptomatiques atteints de BPCO au Royaume-Uni - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.172 
R. Bidault 1, , A.S. Ismaila 2, 3, D. Shah 4, A. Martin 5, R. Kendall 6, S. Noorduyn 7, P. Dasari 8, N.A. Risebrough 9, C. Compton 10
1 GlaxoSmithKline, Rueil Malmaison, France 
2 Value Evidence and Outcomes, GSK, Collegeville, PA, États-Unis 
3 Department of Health Research Methods, McMaster University, Hamilton, ON, Canada 
4 ICON Health Economics, ICON plc, New Jersey, États-Unis 
5 Value Evidence and Outcomes, GSK, Brentford, Royaume-Uni 
6 ICON Health Economics, ICON plc, Vancouver, Canada 
7 Value Evidence and Outcomes, GSK, Ontario, Canada 
8 ICON Health Economics, ICON plc, Houston, Royaume-Uni 
9 ICON Health Economics, ICON plc, Ontario, Canada 
10 R & D Global Medical, GSK, Brentford, Middlesex, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une méta-analyse en réseau (NMA ; Ismaila A.S. et al, Adv Ther 2022;39(11):4961–5010) a comparé l’efficacité de l’UMEC/VI par rapport à l’IND/GLY chez les patients symptomatiques atteints de BPCO. L’objectif de cette étude était d’évaluer le rapport coût–efficacité de l’UMEC/VI 62,5/25μg une fois par jour par rapport à l’IND/GLY 110/50μg une fois par jour pour le traitement de la BPCO, du point de vue du système national de soins de santé (NHS) du Royaume-Uni.

Méthodes

Un modèle validé d’équation de risque liée (GALAXY ; Briggs A. H. et al, Med Decis Making 2017;37:4) qui prédit la progression de la maladie BPCO, les coûts des soins de santé, les années de vie (LY) et les années de vie pondérées par la qualité (QALY) a été utilisé. Les caractéristiques à la Baseline ont été dérivées d’un essai clinique mené chez des patients éligibles à la bithérapie (NCT02799784). Les effets du traitement ont été dérivés d’une AMN et comprenaient un changement par rapport aux valeurs initiales du VEMS1, du SGRQ et une réduction des exacerbations.

Résultats

Au niveau de l’horizon de vie, UMEC/VI a fourni 0,307 LY et 0,036 QALY supplémentaires, avec des économies de coûts de 1948£ par rapport à IND/GLY. Les résultats étaient en faveur de UMEC/VI par rapport à l’IND/GLY dans la majorité des scénarios et des analyses de sensibilité (les exceptions comprennent des horizons temporels plus courts, un intervalle de confiance supérieur pour le SGRQ et les effets du traitement des exacerbations) (Tableau 1).

Conclusion

Dans le contexte des services de santé nationaux britannique, le traitement par UMEC/VI devrait améliorer les résultats de santé et réduire les coûts par rapport à l’IND/GLY chez les patients atteints de BPCO symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 96-97 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la ventilation non invasive (VNI) au long cours dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • A. Knaz, S. Aissa, A. Chouchène, W. Benzarti, B. Bdira, I. Gargouri, A. Abdelghani
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et historique de traitements des patients atteints de BPCO commençant par une bithérapie ou une trithérapie par simple inhalation en Angleterre
  • L. Mejean, S.G. Noorduyn, R.P. Wood, K.J. Rothnie, K.K. Rai, M. Seif, L. Massey, C. Compton, A.S. Ismaila

Déjà abonné à cette revue ?