S'abonner

018 - Les tumeurs bénignes bronchopulmonaires (À propos de 17 observations) - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810883 

L. Herrak,

Y. Msougar,

M. Bouchikh,

Y. Ouadnouni,

S. Al Aziz,

A. Benosman

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les tumeurs bénignes du poumon sont rares et souvent isolées. Elles sont pour la plupart de diagnostic délicat et leur grande variété rend difficile toute classification.

Matériels et méthodes : Nous rapportons les observations de 17 patients hospitalisés au service de chirurgie thoracique du Chu Ibn Sina de Rabat entre 1999 et 2006 et qui présentent des tumeurs bénignes du poumon.

Résultats : Il s’agit de 17 patients dont l’âge moyen et de 34 ans et le sex-ratio est de 11 hommes/6 femmes. 14 patients avaient présenté des signes respiratoires alors que 3 malades étaient asymptomatiques. Le bilan paraclinique montrait 5 tumeurs à développement endobronchique alors que les autres se localisaient au niveau du parenchyme pulmonaire. Les biopsies par fibroscopie bronchique ainsi que l‘étude anatomopathologique des pièces opératoires avaient montré : 7 hamartochondromes, 5 pseudotumeurs inflammatoires, 2 chondromes, un adénome pulmonaire, un schwannome bénin et un léiomyome pulmonaire.

Discussion : La rareté (1 à 5 %) et l´hétérogénéité des tumeurs bénignes bronchopulmonaires posent parfois de grandes difficultés diagnostiques. L’exérèse chirurgicale s’impose au moindre doute de cancer. Elle reste la seule méthode autorisant une certitude diagnostique est la preuve histologique, L’OMS classifiait ces tumeurs en trois grandes catégories.

Conclusion : À la lumière de ces observations et d´une revue de la littérature, nous proposons une mise au point sur les aspects radio cliniques, les difficultés diagnostiques et les classifications des tumeurs bénignes pulmonaires.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1163 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 017 - Analyse du développement de l’inflammation pulmonaire et de l’emphysème après administration d’élastase chez le rat
  • E. Delpy, A. Fautrel, M. Loiseau, C. Drieu La Rochelle, V. Lagente
| Article suivant Article suivant
  • 019 - Évolution de l’expression génique au cours de la carcinogenèse épidermoïde bronchique
  • C. Mascaux, B. Haibe-Kains, G. Anthoine, F. Rothe, B. Stamatopoulos, C. Desmedt, J.-F. Laes, A. Haller, V. Ninane, A. Burny, J.-P. Sculier