S'abonner

Analyse rétrospective des pratiques en matière de diagnostic de la sarcoïdose cardiaque dans les hôpitaux d’instruction des armées - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.236 
A.L. Deman 1, H. Le Floch 2, P. Paule 3, J.M. Peloni 4, M. André 5, A. Cuguillière 6, H. Barazzutti 7, A. Briquet 7, O. Bylicki 4, C. Debiton 6, B. Delcasso 4, W. Gaspard 2, E. Rivière 5, A. Bonnichon 7, J.M. Dot 4, F. Grassin 5, C. Marotel 2, J. Miltgen 7, A. Niang 2, N. Paleiron 5, F. Rivière 2, Y. Salles 2, L. Fourcade 8, L. Bonnevie 1, J. Margery 2
1 Service de cardiologie, HIA Percy, Clamart, France 
2 Service de pneumologie, HIA Percy, Clamart, France 
3 Service de cardiologie, HIA Clermont-Tonnerre, Brest, France 
4 Service de pneumologie, HIA Desgenettes, Lyon, France 
5 Service de pneumologie, HIA Clermont-Tonnerre, Brest, France 
6 Service de pneumologie, HIA Robert-Picqué, Bordeaux, France 
7 Service de pneumologie, HIA Laveran, Marseille, France 
8 Service de cardiologie, HIA Laveran, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Parce qu’elle est souvent asymptomatique, d’abord histologique peu sensible et potentiellement mortelle, la sarcoïdose cardiaque (SC) est un diagnostic difficile et souvent présomptif. Il existe depuis 2006 des recommandations japonaises (SJS) dont nous avons voulu évaluer la diffusion au sein des hôpitaux d’instruction des armées (HIA).

Méthodologie

À partir des bases PMSI, nous avons identifié tous les cas cumulés de SC dans les HIA entre 1996 et 2011. Ont été extraites à partir des dossiers médicaux les données : patient (âge, sexe, ethnie), sarcoïdose (stade, activité, extension), SC (date, diagnostic Dg1, traitement, évolution). Nous avons établi un diagnostic selon les recommandations de la SJS (Dg2) puis analysé la concordance entre Dg1 et Dg2.

Résultats

16 SC ont été incluses avec : une histologie extra-cardiaque toujours validée, des symptômes évocateurs dans 11/16 cas et inauguraux dans 7/16 cas, un ECG et une échocardiographie anormaux dans 8/16 cas, un holter ECG anormal dans 8/11 cas, une IRM anormale dans 11/11 cas, une scintigraphie cardiaque anormale dans 2/2 cas, une TEP-FDG anormale dans 2/5 cas. Dg2 différait de Dg1 chez 9 patients, avec une discordance variant entre 50 % et 75 % selon les centres.

Conclusion

L’hétérogénéité observée entre nos différentes équipes illustre la difficulté du diagnostic de la SC et une faible diffusion des recommandations de la SJS. Nous proposons un algorithme diagnostique validé collégialement et désormais mis en œuvre prospectivement dans les HIA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A189 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose thoracique : diagnostic positif
  • H. L’Youssfi, W. Elkhattabi, L. Qassimi, J. Dinari, N. Moussali, A. Aichane, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte cutanée au cours de la sarcoïdose thoracique
  • N. Moukram, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui