S'abonner

L’apport de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies métastatiques (à propos de 64 cas) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.283 
O. Ouardi, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
 Service de pneumologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ponction-biopsie pleurale est une biopsie percutanée à l’aveugle facilement réalisable en utilisant des trocarts de type Abrams ou Castelain.

But du travail

Déterminer l’apport de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic étiologique des pleurésies métastatiques.

Matériel et méthode

Étude rétrospective portant sur les cas de pleurésies métastatiques colligés au service entre janvier 2010 et août 2014.

Résultats

Soixante-quatre dossiers ont été étudiés, la moyenne d’âge était de 56ans avec des extrêmes entre 18 à 88ans, avec prédominance masculine dans 59,4 % des cas. Le tabagisme a été retrouvé dans 48,4 % des cas avec une consommation moyenne à 34 PA. L’exposition à la silice a été notée dans 21,8 % des cas et l’exposition à l’amiante dans 14 % des cas, un antécédent de néoplasie a été mentionné dans 7,8 % des cas. Les signes cliniques comportent la douleur thoracique chez la quasi-totalité des patients, la toux dans 85,9 % des cas et la dyspnée dans 89,66 % des cas. Le syndrome d’épanchement liquidien était présent dans 100 % des cas, bilatérale dans 9,3 % des cas et unilatérale dans 90,7 % des cas. Le cytodiagnostic du liquide pleural retrouvait des cellules malignes dans 9 cas. Tous les patients bénéficiaient d’une ponction-biopsie pleurale qui avait pu confirmer le diagnostic de pleurésie métastatique dans 52 cas (81,25 %). Elle était contributive dès le premier geste dans 41 cas (78,9 %) et après deux gestes dans 11 cas (21,1 %). La nature histologique a été dominée par le carcinome épidermoïde dans 29 cas (53,8 %).

Conclusion

Dans notre série, nous insistons sur la place de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A203 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des pleurésies séro-fibrineuses
  • H. Cherif, B. Hamdi, A. Berraies, S. Hfaiedh, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax et consommation de cannabis : à propos de 70 cas
  • N. Djami, Y. Benbatkha, N. Dermeche, K. Khenouf, M. Kacimi, R. Yahiaoui, S. Khakha, R. Amrane, A. Fissah