S'abonner

Prise en charge des pneumothorax tuberculeux au CHU Oran - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.321 
K. Sahraoui, M. Bendris, Y. Berrabeh
 Service de pneumologie B, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax tuberculeux est une forme grave de la tuberculose pulmonaire ulcéro-infiltrative et cavitaire qui persiste en Algérie une prise en charge précoce et adéquate permet de prévenir ses complications.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une série de 34 cas de PNO tuberculeux colligés au service de pneumo-phtisiologie CHU Oran entre janvier 2010 et septembre 2013.

Résultat

L’âge moyen des patients était de 38ans, avec une prédominance masculine, sex-ratio 1,83. Seize pour cent des patients étaient diabétiques, 5 % immunodéprimé VIH+, 2 % sous chimiothérapie et 19 % avaient une TBC pulmonaire sous traitement. Le pneumothorax était du côté droit dans les 2 tiers des cas et du côté gauche dans un tiers des cas. Une atteinte tuberculeuse du poumon controlatéral a été observée dans 23 % des cas. Le BK a été retrouvé dans 92 % des cas, soit à l’examen direct, soit par tubage gastrique. Tous nos patients ont bénéficiés d’un drainage thoracique d’emblée dont la durée moyenne était de 12jours. Selon le PNALT, programme national de lutte contre la tuberculose, un traitement antituberculeux à base de 2RHZE/4RH a été instauré. Dans 11 % des cas, on a noté la persistance de bullage+de 15jours on a confié 8 malades au chirurgien thoracique.

Conclusion

À travers cette étude, nous soulevons les difficultés thérapeutiques des pneumothorax tuberculeux et les séquelles invalidantes responsables IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A215 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la lutte antituberculeuse dans une unité de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (UCTMR) à Tizi-Ouzou, Algérie
  • K. Bennamane, C. Idir, T. Hammani, M.S. Messadi
| Article suivant Article suivant
  • Place du Quantiféron TB Gold In Tube dans un pays à prévalence intermédiaire de tuberculose
  • R. Yahiaoui, F. Mecabih, H. Belguendouz, D. Messaoudène, N. Djami, Y. Benbetka, S. Dahmani, E. Bouaddou, A. Alet, M. Bandoui, N. Atlaoui, R. Amrane, R. Babahmed, A. Fissah