S'abonner

Apport de l’expectoration induite dans le diagnostic le la tuberculose pulmonaire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.331 
N. Zemed, H. Asri, J.E. Bourkadi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor
 Service de Pneumologie, hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de la tuberculose pulmonaire a considérablement évolué ces 10 dernières années. Néanmoins, les tests classiques gardent toute leur importance. Cette étude a comme objectif d’évaluer l’apport de la recherche de BK à l’examen direct sur expectorations induites dans le diagnostic de la tuberculose.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 20 malades chez qui le diagnostic de tuberculose a été confirmé bactériologiquement et qui ont bénéficié d’au moins une recherche de BK sur expectorations induites.

Résultats

Notre étude porte sur 13 femmes et 7 hommes, âgés de 16 à 71ans. Le délai moyen de consultation était de 1,6 mois. Les images radiologiques étaient réparties en : 6 excavations, 8 cas d’infiltrat apical, 5 opacités alvéolaires et une image hydro-aérique. L’atteinte était unilatérale dans tous les cas, droite chez 16 cas. L’atteinte pleurale était associée chez un seul patient. L’indication de l’expectoration induite était posée devant la négativité de la recherche de BK à l’examen direct sur expectoration spontanée chez 14 patients, et devant l’absence de crachats chez 6 malades. Les recherches de BK à l’examen direct sur expectoration induite sont revenues positives dans 70 % des cas (les 3 prélèvements sont positif dans 8 cas, seulement 2 prélèvements dans 4 cas et un seul prélèvement dans 2 cas), et sont restés négatifs pour 6 malades chez qui le diagnostic était retenu sur prélèvements endoscopiques ou par biologie moléculaire.

Conclusion

L’expectoration induite gardent son intérêt chez qui ne produisent pas d’expectoration spontanée ou dont l’expectoration est négative en dépit d’une suspicion clinique et radiologique élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A218 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose endobronchique : mécanisme et diagnostic
  • N. Lakahdar, W. Elkhattabi, H. L’youssfi, A. Aichane, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pulmonaire pseudo-tumorale
  • M. Lahroussi, W. El Khattabi, N. Souki, A. Aichane, H. Afif