S'abonner

Facteurs de risque de tuberculose multirésistante - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.385 
I. Mejri, S. Ben Saad, H. Daghfous, M. Ben Khelifa, F. Tritar
 Hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multi-résistante (TB-MR) est définie par la résistance du bacille de koch à deux antituberculeux majeurs : rifampicine et isoniazide. Cette forme de la TB constitue de nos jours un réel problème de santé dans les pays endémique. Objectifs Identifier les facteurs de risque de TB-MR.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective comparative de type cas–témoin a été réalisée. On a recensé 41 cas de TB-MR parmi les 200 cas de TB sensible suivis dans notre service entre 2009 et 2013.

Résultats

L’âge moyen est 47 dans les deux groupes avec une prédominance masculine sans différence significative. Les conditions socioéconomiques sont également comparables dans les deux groupes. Uniquement 4 % des TB-MR ont une couverture sociale vs 49 % (p<0,01). Les tuberculeux MR sont tabagiques dans 75 % des cas versus 56 % (p<0,05), alcooliques dans 30 % des cas vs 22 % (p>0,05), toxicomanes dans 12 % des cas vs 8 % (p>0,05). L’incarcération a intéressé 17 % des tuberculeux dans les deux groupes. L’analyse statistique a montré une différence significative pour les facteurs suivants : 99 % des MR ont un antécédent de TB vs 10 % (p<0,01), plus de 50 % des TB-MR ont reçu des cures multiples de traitement antituberculeux vs 2 % (p<0,01) avec une irrégularité du suivi et de prise du traitement plus élevé chez les TB-MR (75 % vs 20 % ; p<0,05). Le délai entre les récidives et la prise de traitement est inférieure à 10 mois pour les TB-MR.

Conclusion

Notre étude montre que la tuberculose multi-résistante est due principalement à la non-observance du traitement ainsi qu’à l’irrégularité de la prise en charge. Une prise en charge rigoureuse de la tuberculose sensible est la meilleure prévention de survenue de la multi-résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A233-A234 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des patients atteints de tuberculose multi-résistante au Sénégal
  • A. Niang, H.D. Konté, R. Sall, Y.M. Diop, F. Ba, M. Sarr, N.O. Touré, C.T. Ndour, A.A. Hane
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multi-résistante : état des lieux en Tunisie
  • H. Snène, H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ben Khalifa, M. Zarrouk, L. Slim, F. Tritar