S'abonner

Overlap syndrom : profil clinique, et évolutif - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.022 
Hanane L’Youssfi , Wiam Elkhattabi, Nihal Souki, Abdelaziz Aichane, Hicham Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La coexistence de BPCO et du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) – appelée overlap syndrom –, est assez fréquente. Le but de notre étude est d’étudier le profil clinique et évolutif des patients ayant un overlap syndrom.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective allant de janvier 2013 à juillet 2014 et concernant 13 patients présentant un overlap syndrom.

Résultats

Il s’agit de 11 hommes et 2 femmes, la moyenne d’âge était de 51ans, tous les patients étaient des tabagiques chroniques avec une moyenne de 22 paquets année. Tous les patients avaient des signes cliniques de SAOS et de BPCO. Le score d’Eprowth moyen était de 14. Selon le score de Berlin, 50 % des patients avaient un haut risque de développer un SAOS. Un syndrome métabolique était trouvé chez 3 patients. La BPCO est classée stade II dans 53 % des cas. Quarante-six pour cent des patients intègrent le groupe C selon la classification GOLD. La polygraphie ventilatoire avait montré un IAH moyen à 14. Le SAOS est sévère chez un patient, modéré chez 7 patients, et léger chez 5 patients. La CiPAP était indiquée chez 4 patients avec une nette amélioration de l’IAH, un sevrage tabagique et un traitement de fond de BPCO était préconisé chez tous les patients avec nette régression du nombre des exacerbations à la limite de la durée de notre étude. On note une bonne évolution clinique chez tous les patients.

Conclusion

Notre étude confirme qu’une prise en charge correcte et adéquate de ces deux pathologies améliore la qualité du sommeil et diminue le nombre des exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 27 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EPSASIE : étude épidémiologique du syndrome d’apnées obstructives au cours du sommeil (SAOS) au Vietnam
  • Sy Duong Quy, Khue Dang Thi Mai, Huyen Nguyen Xuan Bich, N. Tran Van, T. Hua Huy, Fréderic Chalumeau, Franck Soyez, Jean-Paul Homasson, A.T. Dinh Xuan, Francis Martin
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil et tabac
  • Hanane L’Youssfi, Wiam Elkhattabi, Nihal Souki, Abdelaziz Aichane, Hicham Afif

Déjà abonné à cette revue ?